Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > Actu de la commune > Imbroglio autour de la rue du Trapier

Imbroglio autour de la rue du Trapier

lundi 7 décembre 2009


La rue de Trapier tombera-t-elle dans le domaine public ? C’est ce que l’on est en droit de se demander au vu des différentes réactions, sur Grain de sel, qui ont suivi le conseil municipal du 19 novembre.

Petit rappel des faits :

le maire et son conseil municipal souhaitent récupérer, pour la commune, une voie privée.

A priori, ce genre d’opération n’a rien d’extravagant mais de nombreux lecteurs se demandent bien pourquoi tout à coup notre municipalité cherche à augmenter les surfaces de voirie à sa charge. Surtout lorsqu’ils constatent l’état actuel des rues et des trottoirs du village : les rues du Chatry, du Lauragais, la route de Salival, les trottoirs de la rue de la Municipalité, de la rue de Strasbourg sont, à de nombreux endroits, dans un état déplorable.

Un internaute demande aussi pourquoi cette voie privée là et pas une autre ?

Et puis il y a cette convention dont parle un internaute qui semble particulièrement au courant des choses de la cité et qui obligerait les propriétaires de la voie à céder un terrain en bon état à la commune.(ce qui serait somme toute logique)

Cette dernière intervention a d’ailleurs été précisée par le deuxième adjoint qui parle d’une délibération du conseil en 1980 ( pas d’une convention) autorisant la cession après des travaux préalables.

Le fait que notre maire soit au coeur de la transaction (il est riverain mais aussi un des propriétaires de la rue en question) amplifie également l’étonnement des Moyenvicois.

Que pensent les autres conseillers de cette situation ? Y a-t-il eu un débat entre nos élus ? On ne le saura pas. Aucun témoin pour ce débat pourtant public !

De multiples remarques et interrogations donc qui rendent confuses ces tractations.

Mais est-il si étonnant qu’on en arrive à une telle situation après avoir suivi la communication de notre équipe municipale depuis deux ans et demi.

Prochaine étape du feuilleton de la rue du Trapier, lors de la fin de l’enquête publique, le 9 décembre.

Pour lire tous les messages du forum à propos de cette affaire

Répondre à cet article

5 Messages de forum

  • Imbroglio autour de la rue du Trapier

    9 décembre 2009 19:20, par PENIN serge
    A ce jour,les recherches concernant le descriptif cité en référence de la rue du trapier sont restées vaines. La personne qui semblait bien informée ne m’ayant pas contacté(ce qui est dommage car la vérification aurait pu être effectuée),je ne posséde donc aucune information complémentaire. Le conseil "il serait bon d’aller lire la convention" était facile à écrire mais difficile à assumer pour l’auteur. Car à ce jour,à la fin de l’enquête publique,aucune observation n’est portée sur le registre. La personne "si bien informée" a fait preuve d’une lâcheté peu ordinaire et n’a surtout pas fait avancer les choses.Dans certains cas il faut assumer ses responsabilités et assumer sa personnalité. Ayant fait le maximum pour essayer d’informer les habitants,je suis obligé(à regrets) de clôturer mes recherches. Mr PENIN serge 2éme adjoint.

    Répondre à ce message

    • Imbroglio autour de la rue du Trapier 9 décembre 2009 21:50, par Le rédacteur de Grain de sel

      Mon cher Serge,

      Tout d’abord merci de tenter d’apporter un peu de clarté dans la communication de la municipalité.

      Merci aussi d’informer les lecteurs de Grain de sel qui, j’en suis certains, te seront reconnaissants d’autant de sollicitude.

      Cependant, et dans cette affaire un peu particulière de la rue du Trapier, il semble tout de même assez incroyable que l’on ne trouve pas trace, malgré tes recherches, de ce fameux descriptif des travaux avant cession.

      Que tu condamnes l’internaute qui est intervenu de façon anonyme peut se comprendre, mais si on compare ses affirmations et la délibération du conseil en 1980, on constate qu’il avait sur le fond parfaitement raison.

      Ne crois-tu pas qu’il serait nécessaire pour mettre fin aux interrogations, fort légitimes des Moyenvicois que ce descriptif soit rendu public ?

      Répondre à ce message

      • Imbroglio autour de la rue du Trapier 9 décembre 2009 22:33, par PENIN serge
        Tout à fait d’accord BRUNO,la meilleure solution pour mettre fin à cette polémique aurait été de retrouver ce descriptif et de le rendre public. J’ai constaté qu’il n’y avait aucune archive concernant cette délibération en mairie.C’ est pourquoi je regrette l’ anonymat de cette personne qui aurait pu me renseigner.Il me semble étrange que les piéces concernées ne figurent pas en annexe de cette délibération. Mr PENIN serge 2 éme adjoint

        Répondre à ce message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |