Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > Au coeur du Conseil Municipal > J’ai rencontré un conseiller municipal heureux

J’ai rencontré un conseiller municipal heureux

samedi 12 décembre 2009


Comme vous le savez, chers lecteurs, suivre la vie de la Municipalité à Moyenvic est un véritable parcours du combattant. Les réunions du conseil municipal qui durent cinq minutes, le compte rendu de trois lignes sous l’abri bus, les projets dont on apprend la teneur dans les commerces des cités voisines obligent le citoyen lambda à rester au pire dans l’ignorance au mieux dans un flou artistique très désagréable Alors on s’en remet au facteur chance, à la rencontre d’un homme averti, un passant dans la confidence, ou, suprême privilège la conversation avec un conseiller municipal. Les séances du conseil municipal ne permettant pas de connaître leur position (ils restent muets) c’est dans la rue qu’on peut tenter de leur parler. Et c’est parfois fort intéressant. A deux ou trois occasions, j’ai discuté, dans les rues du village, avec certains de nos élus qui goûtaient peu les méthodes de communication de notre premier magistrat. Sagement j’ai écouté et compris leur légitime embarras. Mais rien de bien nouveau pour vous lecteurs puisque Grain de sel se désole depuis bien longtemps de la gestion municipale. Mais récemment, j’ai entendu un tout autre son de cloche. Un discours d’un conseiller municipal heureux. Il était donc normal de vous faire part de cet état de fait. Cette discussion informelle sur de nombreux sujets m’a permis d’en savoir un peu plus sur le fonctionnement de nos instances.

A propos des séances du conseil : une réunion « officieuse » est donc organisée une semaine avant la séance publique officielle pour pouvoir débattre sans dévoiler au public ou à Grain de sel la teneur des propos de chacun des membres de l’assemblée. Étonnante position qui permet d’éviter ainsi les interprétations qui auraient été faites sur ce site. Le conseil se réunit donc une première fois (en cachette) puis revient pour une deuxième séance, forcément très rapide afin de répondre aux exigences de la loi qui stipule qu’une séance du conseil municipal doit être publique. Quand je souligne à mon interlocuteur le côté pour le moins ridicule de la situation (convoquer deux fois en moins d’une semaine dix personnes uniquement pour éviter le public, l’élu me répond qu’ainsi cela permet d’avoir un délai de réflexion intéressant. Il m’affirme même que parfois les débats sont très intéressants lors de ces réunions secrètes et que les échanges sont parfois animés et fructueux.

A propos de la cession de la rue du Trapier : les élus n’ont pas à se préoccuper des contraintes liées à cette cession car cette dernière avait été entérinée à plusieurs reprises lors des mandatures précédentes.

A propos de l’Office de Tourisme de Vic Moyenvic, Marsal et Haraucourt : il faut payer les dettes de l’office et quitter cet organisme déficitaire qui n’apporte rien à la commune. Lorsque je lui rétorque que Chemins faisant oeuvre depuis 7 ans pour faire connaître l’incroyable richesse naturelle et historique de Moyenvic il est en total désaccord et ne voit pas où se trouve cette richesse et l’intérêt de la promouvoir.

Petite info intéressante : l’augmentation de la taxe sur l’assainissement est une mesure prise par l’agence de l’eau et la commune était obligée de voter cette augmentation. Quand j’ai dit à notre élu qu’une information plus précise aurait permis d’éviter toute fausse interprétation il m’a répondu que les infos étaient données lors des rencontres avec les habitants dans les rues du village

Evidemment, il n’a pas été possible d’aborder, par manque de temps, tous les sujets. Mais au moment de se quitter j’ai senti un élu heureux et fier du travail qu’il accomplit au sein du conseil municipal

Répondre à cet article

4 Messages de forum


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |