dimanche 28 septembre 2008
Les bruits courent dans Moyenvic... A la vitesse grand V, on annonce que la deuxième déviation va enfin voir le jour. Grain de sel, désormais très prudent avec la communication compliquée de la Municipalité, a tout de même tenté d’en savoir plus.
Piloté par le Conseil Général, on risque même d’être un peu mieux informé de la situation que d’habitude. Quelques explications donc, sur un sujet si important pour notre commune qui risque de nous tenir en haleine un petit bout de temps.
Il y a quelques mois.... le Département avait proposé, pour améliorer la sécurité dans le village, la réalisation de la déviation de la route départementale 38 qui traverse Moyenvic d’Est en Ouest.
Ce projet avait été soumis au Conseil Municipal précédent qui avait choisi, parmi trois possibilités, une option passant au Nord du village. Mais cette décision ne se concrétisa pas. La zone naturelle traversée, extrèmement protégée (ZNIEFF : zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique), rendait caduque toute idée de construction.
Dépités, nous pensions que cette histoire de déviation allait tomber aux oubliettes. Mais le Département se préoccupe de notre sécurité et sort de son chapeau...un nouveau projet : une option Sud, plus longue, moins sûre, mais beaucoup moins chère que la précédente et surtout délivrée de contraintes écologiques draconiennes.
Nous joignons les remarques faites, à l’époque, par les services du département sur ce tracé Sud :
Critères liés à l’environnement :
Espaces naturels : la variante s’inscrit hors du périmètre Natura 2000
Hydrologie : la variante n’est pas concernée par la zone inondable et ne comporte qu’un ouvrage hydraulique visant à rétablir le ruisseau des Salés
Espaces agricoles : en terme de coupure des exploitations, la variante est assez pénalisante.
Le milieu humain : la variante présente des nuisances phoniques de façon ponctuelles à l’Ouest du village et au Sud.
Paysage : la variante s’intègre bien dans le paysage
Critères techniques et économiques :
Fonctionnalité : la variante en réutilisant une partie de la RD 914 pour déboucher sur le carrefour existant au Sud de Moyenvic imposera aux usagers un allongement du parcours d’environ 900 mètres et un point d’échange supplémentaire à franchir. L’ancienne route menant à Vic serait alors fermée.
Sécurité : la variante constitue la solution la plus défavorable pour la sécurité des usagers. En effet, le raccordement de la RD 38 sur le carrefour actuel RD 955/914 rajoute un un point d’échange supplémentaire entre le RD 955 et le RD 38. Le carrefour dont la configuration actuelle permet d’assurer correctement les échanges entre un axe principal et un axe secondaire devra être réaménagé en carrefour giratoire. par ailleurs, le tronçon d’environ 900 m de la RD 955 qui sépare les deux carrefours supporterait le traffic additionnel de la RD 38
Coût / Complexité technique :
Aucune complexité particulière. Coût estimé : 5 à 6 millions €
L’avis du Conseil Municipal sera demandé à un moment ou à un autre. On espère que nos élus seront plus diserts que lors de leurs précédentes réunions afin de négocier avec le Département les aménagements qu’une telle infrastructure va générer.
La déviation passera par là