Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > Tout près d’ici > Diderot, D’Alembert, l’Encyclopédie et...Moyenvic.

Diderot, D’Alembert, l’Encyclopédie et...Moyenvic.

vendredi 17 avril 2009


Il y a quelques semaines, on découvrait dans une armoire du lycée Charles Hermite de Dieuze, un exemplaire de l’Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers, dirigéé par Diderot et D’Alembert, datant de 1751. Une remise solennelle au maire de Dieuze a permis de parler d’un document tout a fait exceptionnel imprimé à 4250 exemplaires.

JPG - 72.3 ko
Denis Diderot
JPG - 16 ko
Jean le Rond d’Alembert

L’exemplaire de l’Encyclopédie en mairie de Dieuze :

JPG - 320.3 ko
JPG - 370.7 ko
JPG - 329.6 ko

Exceptionnel d’abord, car c’est la première encyclopédie française. Elle est composée de dix-sept volumes de textes, 11 d’illustrations et 72000 articles.

Exceptionnel, ensuite car ce dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers compile l’ensemble des connaissances d’une époque qu’on qualifiera des "Lumières". 160 contributeurs appartenant à La société des gens de lettres participèrent à la rédaction de l’ouvrage.

Exceptionnel aussi, pour notre village, car on y parle de Moyenvic et de ses Salines royales dans le volume 14, page 551 à 555.

Les volumes remis à la ville de Dieuze ne seront malheureusement pas visibles. Cependant, l’intégralité de l’Ecyclopédie de Diderot et D’Alembert est consultable en ligne, sur Internet.

Moyenvic dans l’Ecyclopédie : volume XIV et Planche sur la Minéralogie

JPG - 121.5 ko
Page titre de l’Encyclopédie, publiée en 1751

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |