Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > Tout près d’ici > Au chevet de l’étang de Bru

Au chevet de l’étang de Bru

samedi 20 juin 2009


Site exceptionnel pour la biodiversité, classé en zone d’intérêt écologique faunistique et floristique en 1980, l’étang de Bru qui se trouve sur le territoire de la commune de Donnelay, vient de changer de propriétaire.

JPG - 180.1 ko
L’étang de Bru (en bas, à gauche de cette carte de 1724) et le canal qui menait les bois jusqu’à la saline de Moyenvic, à droite

Très mal en point depuis quelques années cet étang, fondé par les moines au Moyen-Age vient d’être racheté par le Conservatoire des sites lorrains(CSL). Cette association, basée à Fénetrange, tente de préserver les endroits remarquables sur le territoire afin de maintenir le fragile équilibre naturel. Réserve ornithologique de tout premier ordre l’étang de Bru était aussi autrefois un parc de stockage des bois qui allaient ensuite servir à chauffer les poêles à sel des salines de Moyenvic ainsi que celle de Lezey.

JPG - 332.8 ko

Lorsqu’il a acquis le terrain concerné, le Conservatoire des sites lorrains définit les modalités gestion des lieux et entreprend les travaux nécessaires à sa préservation. Ensuite, il met tout en oeuvre pour le valoriser du mieux possible.

JPG - 257.3 ko

Pour l’étang de Bru, de nombreux travaux ont déjà été entrepris afin de recréer des roselières (espaces permettant la nidification de très nombreuses espèces animales). Un panneau explicatif à destination du grand public a été installé au bord de l’étang.

Une petite cérémonie regroupant tous les partenaires de cet ambitieux et louable projet a eu lieu ce samedi 20 juin. Le Vice-Président du Conseil Régional, le Vice-Président du Parc naturel régional de lorraine, le directeur de l’Agence de l’eau, le représentant du Conseil général, le Vice-Président du CSLet le Maire de Donnelay ont souligné l’importance de cette acquisition et souhaité le maximum de réussite à l’entreprise de réhabilitation de l’étang.

JPG - 256.6 ko

En savoir plus sur le Conservatoire des sites lorrains

Flash Video - 671.4 ko

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |