Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > Portrait > Motos de collection

Motos de collection

mardi 28 juillet 2009


C’est tout au fond du jardin de Gilbert Baldin, au bout de la rue de l’Etang, qu’il faut aller pour découvrir la passion du maître des lieux. Depuis six ans maintenant, cet ancien technicien de maintenance des brasseries de Champigneulles s’est lancé dans la restauration d’anciennes motos.

JPG - 88.2 ko
Atelier
JPG - 81.2 ko
Catalogue Chambrier, une référence dans le monde de la moto de collection
JPG - 66.5 ko
Terrot HSS C 1929 un des prochains chantiers de Gilbert

Un peu par hasard, il a, un jour, acheté une machine poussiéreuse et très rouillée. Après une centaine d’heures de travail, une solide organisation, une bonne dose de courage et surtout un talent indiscutable, il a transformé son engin en superbe moto de collection. Ce premier essai fructueux en a entraîné d’autres et petit à petit le garage s’est rempli.

Grain de sel a eu la chance de pénétrer dans l’antre du mécano moyenvicois et vous dévoile ainsi le trésor de M.Baldin.

JPG - 89.1 ko

Les noms des motos restaurées par Gilbert ne dira peut-être rien aux jeunes lecteurs de cet article, par contre les plus anciens ne resteront pas insensibles à l’évocation des marques des engins en question : Triumph, Terrot, Motobécane, Monet-Goyon ou BSA.

JPG - 48.4 ko

Après un premier nettoyage d’une nouvelle machine, il faut souvent chercher les pièces détachées parfois très rares. L’approvisionnement prend différentes formes : par catalogue, sur les bourses de pièces détachées moto, par le bouche à oreilles aussi. Ensuite a lieu l’assemblage dans le petit atelier au fond du jardin.

JPG - 111.3 ko
Gilbert Baldin pendant les essais de la Terrot de 1932

Lorsqu’il a terminé la remise à neuf du véhicule, parfois après un an et demi de travail, Gilbert Baldin enfile son casque et part tester la machine sur les routes du Saulnois. Le plaisir ultime est d’écouter le bruit du moteur si particulier de ces mécaniques anciennes.

Humble, Gilbert n’est pas fan des grands rassemblements des clubs de passionnés comme il en existe dans toute la France et il préfère échanger sur sa passion, avec quelques copains fidèles en toute intimité.

JPG - 452.5 ko
Terrot NSS l 500 cm3 (1932)
JPG - 80.5 ko
Monet-Goyon ALS 5 500 cm3 Suspensions champion de France
JPG - 471.2 ko
Triumph speed twin 500 cm3 bicylindre (1938)
JPG - 158.3 ko
Motobécane S5 C 500 cm3 monocylindre (1936)
JPG - 135.7 ko
BSA Gold star DB 34 GS 500 cm3 monocylindre (1953)
JPG - 147.1 ko
Motobécane Z 54 C 125 cm3 (1950)

Alors, si vous entendez un jour dans les rues de Moyenvic, quelques pétarades surprenantes, ne vous bouchez pas les oreilles et surtout, ouvrez bien grands vos yeux, vous verrez certainement passer le trésor de Gilbert Baldin.

Flash Video - 671.4 ko

Répondre à cet article

2 Messages de forum


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |