Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > La page des habitants > Recettes > Mirabelles, mirabelles !!!

Mirabelles, mirabelles !!!

jeudi 30 juillet 2009


Fruit lorrain par excellence, la mirabelle est plus que cela. A quelques jours de la récolte (il y a des fruits en abondance dans le village mais un peu moins dans les vergers de la côte Saint-Jean) petit rappel.....

JPG - 359.9 ko

La petite prune jaune joue souvent le rôle qu’a tenu la madeleine pour Proust. Le rappel d’un moment de votre vie, heureux souvent, qui ravive de nombreux souvenirs.

Ramasser les mirabelles dans un verger relève presque de l’acte initiatique.

JPG - 289.3 ko

Alors pour les visiteurs du Grain de sel qui vivent loin de la Lorraine et qui n’auront pas la chance cette année de déguster ce merveilleux fruit, et pour les autres aussi, voici quelques photos de notre fruit régional sous ses plus beaux atours récoltée aujourd’hui à Moyenvic.

Quelques informations sur la mirabelle.

Histoire : Fruit du mirabellier, on situe assez précisément son origine en Chine, les théories sont en revanche divergentes sur son arrivée en France. La théorie la plus courante est qu’elle aurait été rapportée de croisades au 15e siècle par le Duc d’Anjou et de Lorraine, René 1er.

JPG - 173.2 ko

Son nom : L’origine de son nom est elle aussi obscure. Il est probable qu’elle dérive du latin "mirabilis", qui signifie "belle à voir". Mais elle peut également avoir été nommée ainsi en 1430 par un fonctionnaire de Metz qui s’appelait Mirabel.

Ses vertues : La mirabelle est riche en fibres, notamment de la pectine, ce qui lui donne des propriétés laxatives. La pectine est également importante pour réguler le taux de cholestérol.

Cette espèce de prune fait partie des fruits les plus énergétiques car elle apporte 60 calories pour 100 g. Elle est par ailleurs riche en sucres puisque 100 g de mirabelle fournissent 15 g de glucides, qui sont pour l’essentiel des sucres simples. Ceux-ci sont facilement transformables en énergie par l’organisme.

JPG - 367.4 ko

C’est également une source de vitamines, en particulier de la vitamine A. Celle-ci est notamment importante pour entretenir la santé de votre peau ainsi que votre vue. La mirabelle est d’autre part une bonne source de vitamine C.

Elle apporte enfin à votre organisme de multiples sels minéraux et oligo-éléments, essentiels pour le bon fonctionnement du métabolisme. Le potassium est particulièrement présent, mais la mirabelle apporte également des quantités intéressantes d’autres minéraux, comme du phosphore, du magnésium, du calcium, du fer et du cuivre.

Production : Avec 15 000 tonnes par an, la récolte de mirabelles en Lorraine représente 70 % de la production mondiale.

La recette :

Ingrédients

Pour 6 personnes :

1 pâte (brisée ou sablée)

750 g de mirabelles

1 sachet de sucre vanillé

Préparation

1 Préchauffez le four à 220°C (thermostat 8).

2 Déposer la pâte sablée dans un moule à tarte préalablement beurré.

3 Lavez et dénoyautez les mirabelles et disposez-les côté bombé au contact de la pâte.

4 Saupoudrez les fruits de sucre vanillé.

5 Passez au four pendant 1/2 heure à 210°C (thermostat 7).

JPG - 267.3 ko

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |