Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > Tout près d’ici > Les tribulations d’un Chinois ......à Marsal

Les tribulations d’un Chinois ......à Marsal

samedi 25 août 2007


Il s’appelle Shuicheng Li, il est professeur à l’université de Pekin et spécialiste de l’archéologie du sel en Chine. Il vient de passer un mois à Marsal sur le chantier de fouilles "Briquetage de la Seille" pour comparer les techniques d’extraction du sel des Celtes avec celles de ses ancêtres d’Asie, qui, il y 2500 ans déjà, s’affairaient autour des sources salées.

JPG - 67.5 ko
Le professeur Li de l’université de Pékin

Ce vendredi 24 août, il a expliqué à une assemblée médusée, qu’à 8000 km de distance, plusieurs siècles avant notre ère, des hommes utilisaient à peu près les mêmes techniques.

JPG - 79.9 ko
Laurent Olivier a assuré la traduction des propos de Li Shuicheng

En effet, des bâtonnets d’argiles, des gobelets, des bassines, tous ces objets vieux de 2500 ans, très familiers à Moyenvic, Marsal, Vic, Salonnes ou Burthecourt, ont été retrouvés aussi à Zhongba, province du Sichuan en Chine.

Paradoxalement, malgré l’extrème richesse des archives chinoises, notamment les traces écrites très anciennes (âge du bronze), on s’intéresse à l’archéologie du sel, dans ce pays, depuis dix années seulement. Récemment une nouvelle zone de briquetage a été localisée au Nord ouest de la Chine. Elle sera fouillée à l’automne .

La communauté scientifique internationale, très excitée par ces nouvelles perspectives attend beaucoup des travaux du professeur Li et met en commun son savoir (comme on l’a vu cette année à Marsal) pour faire avancer la fabuleuse histoire du sel et des hommes.

PNG - 77.5 ko
Sel, en ancien Chinois

Voir aussi à la rubrique "Vidéos du mois d’août"

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |