Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > Actu de la commune > Au chevet de la Seille

Au chevet de la Seille

mercredi 30 janvier 2008


Les communes du Saulnois bordant la rivière de la Seille sont regroupées au sein du Syndicat intercommunal de la Grande Seille. Autrefois appelé Syndicat de curage de la Seille, les missions de l’organisation ont désormais changé de nature.

JPG - 84.4 ko
Réunion du Syndicat le 24 janvier 2008.

Réunis régulièrement autour de son Président Pierre Gilliard, les délégués des différentes communes concernées oeuvrent afin d’améliorer la qualité d’un cours d’eau très gravement malade en raison des pollutions agricoles, des pollutions industrielles, du manque d’oxygénation de l’eau, des déchets des communes non traités, et la modification par l’homme de son tracé devenu désormais rectiligne.)

A quelques semaines de la fin de la mandature (les délégués sont des conseillers municipaux) une dernière réunion a permis de faire le bilan des activités du Syndicat.

Même si tous les problèmes n’ont pas été réglés, il faut souligner les progrès qui ont été réalisés pendant ces sept années.

Financés par les communes, l’Agence de l’eau, le Conseil Général, la Région, l’Etat, l’Europe, un vaste plan de renaturation de la Seille a été mis en chantier.

Les berges, devenues complètement érodées ont été redessinées, de nombreuses plantations ont été effectuées pour soutenir les rives et créer de l’ombre, des seuils ; des épis ont été réalisés afin de redonner un courant à la rivière.

A Moyenvic malheureusement, comme cela semble être devenu la tradition, les plantations ont été refusées. L’association foncière, propriétaire des terrains concernés n’a semble-t-il pas saisi l’importance du problème (comprenne qui pourra)

Dans quelques mois, la traversée de Vic sur Seille sera réaménagée.

JPG - 29.3 ko
Pierre Gilliard (deuxième en partant de la droite) reçoit en 2005 de l’agence Rhin-Meuse, le trophée de l’eau pour l’action en faveur de la Seille

Les membres du Syndicat de la Grande Seille attendent désormais des indicateurs montrant les bienfaits de leur action.

Autre grand projet de la mandature, qui semblait en bonne voie mais qui vient de subir un coup d’arrêt, est l’arrivée de toutes les communes situées sur le bassin versant amont de la Seille (villages comptant sur leur territoire des ruisseaux alimentant la rivière). En effet des problèmes de compétence entre les Communautés de Communes et les Syndicats ralentissent les négociations.

Après les élections municipales du mois de mars, une nouvelle équipe prendra le relais avec, espérons-le, cette même envie de faire de la Seille un cours d’eau plus sain et plus agréable.

Répondre à cet article

1 Message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |