Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > Actu de la commune > Le nectar des Dieux

Le nectar des Dieux

dimanche 13 avril 2008


Les apiculteurs du Saulnois s’étaient donnés rendez-vous ce dimanche 13 avril, à Moyenvic, au domicile de Dominique Mathis, pour une opération bien particulière : la mise en bouteille de l’hydromel.

JPG - 44.2 ko

Cette boisson est le plus ancien breuvage alcoolisé de l’humanité. Antérieure au vin, elle est présente dans de nombreuses mythologies. Liqueur divine des habitants de l’Olympe (le fameux nectar des Dieux), on la trouve également dans la mythologie germanique et dans les actes sacrés des Celtes.

L’homme a toujours prêté des vertus bénéfiques à l’hydromel : fortifiantes, toniques, reconstituantes. Une coutume mettait les jeunes mariés dans l’obligation de ne boire que de l’hydromel dans les 30 jours suivant leur union : la fameuse lune de miel.

JPG - 135.1 ko
JPG - 232 ko

Nos apiculteurs du Saulnois mélangent du miel de colza et de l’eau, l’ensemble fermentant à l’aide de levures alcooliques soigneusement sélectionnées. La fabrication d’une bouteille de 75 cl d’hydromel nécessite 450 g de miel. Après deux années de « travail » le liquide, qui atteint 13,5 ° de teneur en alcool, peut être embouteillé.

JPG - 148.6 ko
JPG - 109.1 ko
JPG - 113 ko

Autrefois dirigée par le père Félix du domaine Burthecourt, qui a d’ailleurs fait naître bon nombre de vocations chez les membres actuels, l’association se retrouve donc, chaque année, pour ce moment très particulier. Chacun amène alors sa production, et le matériel acheté en commun permet d’achever un travail de longue haleine, dans la bonne humeur et la convivialité.

JPG - 119 ko
Les apiculteurs du Saulnois
de g à d : F.Picard, D.Mathis, G.About, JC.Quari, F.Ricatte, D.Klotz et J.Corre.

Conseils de dégustation :

JPG - 218.8 ko

L’hydromel se consomme frais, l’idéal se situant entre 8 et 10 ° Celsius.

Il peut se boire en apéritif, accompagné de biscuits secs, cubes de fromages…

Il participe avec succès aux cocktails et autres kirs, en mélange avec de la crème de framboise ou cassis, avec du rhum et des jus de fruits, ou encore avec la Cervoise.

Il sera parfait dans un melon. Doux et moelleux, il accompagne idéalement la fin des repas avec les desserts sucrés.

Enfin il peut être utilisé dans la confection de grogs.

Attention, cette boisson alcoolisée est évidemment à consommer avec modération.

Où se procurer l’hydromel du Saulnois ?

L’hydromel produit dans le Saulnois est en vente, au prix de 6,50 € la bouteille, chez Dominique Mathis, à Moyenvic mais aussi à Francaltroff, au Point Poste, au magasin Proxy de Delme et bien sûr directement auprès des producteurs.

Voir aussi la rubrique Vidéos d’avril

Répondre à cet article

1 Message

  • Le nectar des Dieux

    13 avril 2008 21:38, par Joël CORRE

    Re Bonjour,

    L’article est parfait et les photos sont belles. Je me permets de vous demander une toute petite correction ( Joël CORRE avec 2 R).

    Par ailleurs, je ne connaissais pas le site de Moyenvic, je le trouve plutôt réussi et je connais quelque village qui pourrai s’en inspirer, Bravo.

    Merci et bonne soirée

    Joël CORRE

    Répondre à ce message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |