Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > Tout près d’ici > Du bois d’or !

Du bois d’or !

samedi 23 août 2008


La campagne de fouilles 2008 de l’équipe internationale d’archéologues dirigée par Laurent Olivier s’achève cette semaine à Marsal. Ce chantier avait, outre l’intérêt scientifique évident, trois particularités :

il accueillait des étudiants en archéologie de l’Europe entière.

JPG - 43.6 ko

Il s’inscrivait également dans le cadre d’échanges franco-chinois et recevait, à ce titre deux archéologues chinois. (Les Français se rendront en Chine à l’automne)

JPG - 576 ko

une petite école de fouille permit à quelques enfants de découvrir, malgré la pluie et la boue, le métier d’archéologue

Une présentation exhaustive des résultats des recherches a été faite vendredi 22 août, dans la salle du Tribunal de Vic sur Seille.

JPG - 60.4 ko

Les travaux se concentraient cette année sur une petite partie d’un atelier de sauniers, au sud de Marsal et les résultats ont été exceptionnels.

JPG - 80.9 ko

Des éléments de bois, dans un très bon état de conservation ont été retrouvés sur le site. Il sagit de petits pieux qui vont permettre, grâce à la technique de dendrochronologie*, de dater à l’année près, l’occupation de la zone par les sauniers. Il est extrèmement rare de sortir des objets de bois vieux d’environ 3000 ans.

JPG - 93.1 ko
JPG - 82.1 ko

Jusqu’à présent, les datations s’effectuaient à plusieurs dizaines d’années près et les informations que vont livrer les études de ces éléments de bois seront fondamentales pour la précision des connaissances des techniques d’extraction du sel à l’âge de fer.

JPG - 107.6 ko

De très nombreux restes de boucherie, des céramiques, des graines, des noisettes, mais aussi des objets servant au filage ont été exhumés pendant ce mois d’août. Tous ces éléments partiront dans différents laboratoires dans le monde entier.

JPG - 20.9 ko

Les analyses et les commentaires des scientifiques seront collectés par Laurent Olivier. De nombreuses interprétations et hypothèses enrichiront notre savoir sur ces premiers ouvriers du sel.

* La dendrochronologie est une méthode scientifique permettant d’obtenir des datations de pièces de bois à l’année près en comptant et en analysant la morphologie des anneaux de croissance des arbres. ( si les anneaux sont plus serrés, la saison aura été froide) Elle permet également de reconstituer les changements climatiques et environnementaux.

Flash Video - 671.4 ko
Flash Video - 671.4 ko

Répondre à cet article

2 Messages de forum

  • Du bois d’or !

    24 août 2008 20:39
    je prefere voir et de loin les mines rejouies des enfants qui ont participe au centre aere. il est certes tres interessant pour le puriste de dater avec la precision ci-dessus le bois "en or" mais qui s’en souviendra ??? dans ce siecle qui demarre si mal partout, il est plus judicieux de s’ occuper de la condition de nos voisins proches. la datation a la seconde pres de la plantation de pieux dans notre sol est superflue et n’interesse qu’une minorite ..........et greve des budgets qui seraient bien utiles ailleurs - voir le budget scolaire des familles a la rentree qui n’arrete pas d’augmenter malgre des messages mensongers qui se veulent rassurants, n’est ce pas m.l’instit ?.

    Répondre à ce message

    • Du bois d’or ! 24 août 2008 22:21, par Bruno

      Cher Internaute,

      Il y a effectivement certaines personnes qui, comme vous, ont, semble-t-il, quelques difficultés à appréhender l’utilité de la recherche archéologique. Les qualités pédagogiques des différents archéologues qui, par leurs explications, ont montré le caractère exceptionnel du site où nous vivons ne vous ont pas convaincu. Peut-être auriez-vous dû vous rendre à la conférence de Laurent Olivier ?

      Avec des raisonnements comme celui que vous nous proposez, on aurait quelques difficultés à décrypter l’Histoire de l’Humanité, ne pensez-vous pas ?

      Par contre, votre analyse devient plus dure à suivre lorsque vous opposez la recherche scientifique aux mines réjouies de nos chers enfants ou lorsque vous comparez les budgets attribués aux archéologues et le budget des familles.

      Pensez-vous sérieusement qu’une réduction des uns entraînerait une augmentation de l’autre ?

      Sachez aussi que parmi les mines réjouies que vous aimez voir au centre aéré certaines seront peut-être un jour...archéologues.

      Répondre à ce message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |