Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > Actu de la commune > Libération du village : l’autre commémoration

Libération du village : l’autre commémoration

mercredi 12 novembre 2008


Alors que l’on célèbre partout en France, la fin de la Première guerre mondiale, dans le Saulnois et bien évidemment, à Moyenvic, ce début novembre correspond à l’anniversaire de la fin de l’occupation nazie.

En effet, la grande offensive de l’armée américaine, lancée le 8 novembre 1944, pour reprendre la côte Saint-Jean, au Nord du village, a chassé définitivement l’armée allemande de notre village. Au soir du 11 novembre, l’endroit stratégique (cote 310) n’était plus sous le joug de l’occupant.

JPG - 74.5 ko
Soldats américains ayant participé aux combats de la côte Saint-Jean

Dans le froid, la boue et la neige, des milliers d’hommes se sont battus pour la liberté.

JPG - 30.6 ko
Rue Harga, après les combats
JPG - 27.9 ko
Le bâtiment mairie-école, reconstruit, ensuite à l’identique.

Le coût de cette bataille fut terrible. En hommes tout d’abord : un millier de soldats ont été tués ou blessés au cours de ces affrontements. Pour la commune, ensuite, qui fut détruite à près de 80 % par les bombardements de l’aviation américaine, programmés juste avant l’offensive terrestre. Pour ses habitants, enfin, traumatisés par la destruction de leurs maisons, de leur environnement, de leur passé.

Pour en savoir plus, sur le site de Chemins faisant : 8-11 nov 1944, la bataille de Moyenvic, les Panthères noires à Moyenvic, les destructions de novembre 1944

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |