Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > Les associations > Chemins Faisant > 65 ans après : toutes les images de la manifestation

65 ans après : toutes les images de la manifestation

samedi 14 novembre 2009


Toutes les images ! Toutes les images ! Toutes les images ! Toutes les images ! Toutes les images ! Toutes les images ! Toutes les images ! Toutes les images !

JPG - 44.9 ko

Une grande agitation régnait ce samedi 7 novembre dans les rues de Moyenvic. Les Américains étaient de retour soixante-cinq ans après la Libération du village. Jeep, Dodge, GMC étaient stationnés devant l’église.

JPG - 48.1 ko
JPG - 103.7 ko
JPG - 89.8 ko

Mais contrairement à l’attaque de l’automne 1944, les véhicules n’étaient pas armés, les fusils pas chargés. Répondant à l’invitation de l’association Chemins faisant, nos soldats US étaient en fait les membres des « Amis de la 35ème » et du « Souvenir français » et ils participaient en tant que figurants aux commémorations du 65ème anniversaire de la Libération de Moyenvic.

En début d’après midi, donc, le décor était planté et les habitants du village mais aussi de nombreuses personnes venues du Saulnois et d’un peu plus loin encore ouvraient grands leurs yeux devant ces véhicules mythiques.

JPG - 103.1 ko
JPG - 107.3 ko

Puis les moteurs se mirent en route et les spectateurs furent appelés à prendre place, comme les soldats de l’époque dans les camions et les Jeep de l’armée américaine avant de partir en convoi dans les rues du village. Les premiers à s’y engouffrer furent les nombreux enfants du villages, une bonne vingtaine, puis quelques adultes passionnés ou tout simplement curieux.

Ce défilé exceptionnel fut pour certains un magnifique tour de manège, pour d’autres, et notamment les anciens, ceux qui avaient vécu avec les Américains juste après la Libération, il rappelait avec beaucoup d’émotion un moment important de leur histoire.

Puis le convoi s’est dirigé sur les lieux des importants combats du 8 au 11 novembre, sur la côte Saint-Jean, à la stèle, posée par le Souvenir français en 2001, en hommage aux combattants de la 26ème Yankee Division.

JPG - 100.4 ko

Après un bref rappel du déroulement des combats, (la prise rapide du village, les terribles combats sur la côte, la résistance allemande et la victoire finale) une gerbe a été déposée par le Président de Chemins faisant et le Président de la section locale du Souvenir français. La sonnerie aux morts, magnifiquement interprétée par Mr Kehl, et l’hymne américain ont retenti, dans un silence respectueux.

De retour dans le village, chacun a pu ensuite se réchauffer autour d’un bon café dans la salle socio-éducative. Là, une exposition réalisée par le Conseil général de la Moselle, « La guerre par l’affiche » était présentée. Retraçant, à travers les documents placardés sur les murs des villages mosellans, entre 1939 et 1945, elle eut un vif succès.

Flash Video - 671.4 ko

Des mannequins-soldats des régiments ayant participé aux combats autour de Moyenvic ainsi que de nombreux objets leur ayant appartenu et des photos du Saulnois pendant et après les combats complétaient la décoration de la salle socio-éducative.

JPG - 35 ko
JPG - 55.4 ko
JPG - 59.2 ko
JPG - 68.3 ko
JPG - 56.5 ko

A 16h30, un diaporama retraçant la chronologie des évènements de septembre 1939 à la période de la Reconstruction, a été projeté dans l’église paroissiale. Images et témoignages d’une époque dramatique ont permis aux spectateurs de plonger au coeur des évènements. Déclaration de guerre, drôle de guerre, la bataille du 16 juin 40, la cohabitation avec les Nazis, l’expulsion, la vie pendant l’Occupation, la bataille du 8 au 11 novembre 1944, le retour des expulsés et pour finir la Reconstruction, tous les grands moments ont été passés en revue.

JPG - 52.3 ko
JPG - 48.9 ko
JPG - 58.4 ko

A l’issue de la présentation, une messe du souvenir a été célébrée par le prêtre de la paroisse. Après la cérémonie religieuse, les personnalités présentes se sont ensuite rendues au monument aux morts du village.

JPG - 57.5 ko
JPG - 34.2 ko
JPG - 45 ko

Sous la pluie, qui avait épargné jusque là les participants, , le Sénateur, Président du Conseil général de la Moselle, Philippe Leroy, le commandant du 13ème RDP, le Colonel Pinczon du Sel, le Maire de Moyenvic, Daniel Villard, le Président de la section de Vic-sur-Seille des Anciens combattants, André Zint et le Président de Chemins faisant, Bruno Rondeau ont déposé des gerbes de fleurs avant d’écouter, après la sonnerie aux morts, les hymnes américain et français.

Le verre de l’amitié a ensuite permis d’échanger impressions et avis sur cette période si intense.

JPG - 60.2 ko
JPG - 62 ko
JPG - 66.8 ko

La fin des festivités aura été marquée par le repas de Chemins faisant, un délicieux pot au feu qui fut apprécié par la centaine de convives présents.

Au final, cette grande et belle journée restera probablement dans les annales de Moyenvic. Les messages de sympathie adressés aux organisateurs, la joie des enfants autour des véhicules, les yeux humides des anciens ou la présence des personnalités auront été autant de signes de la réussite de ces commémorations.

Répondre à cet article

1 Message

  • 65 ans après !

    10 novembre 2009 20:30

    A vous qui n’êtes pas natif de MOYENVIC et qui vous dévouez pour revaloriser le village, je dis : "Bravo, M. RONDEAU". Et merci pour cet après-midi agréable et émouvant.

    Une ancienne expulsée de MOYENVIC

    Répondre à ce message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |