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Moyenvic, enfin dévié ?

dimanche 28 septembre 2008


Les bruits courent dans Moyenvic... A la vitesse grand V, on annonce que la deuxième déviation va enfin voir le jour. Grain de sel, désormais très prudent avec la communication compliquée de la Municipalité, a tout de même tenté d’en savoir plus.

Piloté par le Conseil Général, on risque même d’être un peu mieux informé de la situation que d’habitude. Quelques explications donc, sur un sujet si important pour notre commune qui risque de nous tenir en haleine un petit bout de temps.

Il y a quelques mois.... le Département avait proposé, pour améliorer la sécurité dans le village, la réalisation de la déviation de la route départementale 38 qui traverse Moyenvic d’Est en Ouest.

Ce projet avait été soumis au Conseil Municipal précédent qui avait choisi, parmi trois possibilités, une option passant au Nord du village. Mais cette décision ne se concrétisa pas. La zone naturelle traversée, extrèmement protégée (ZNIEFF : zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique), rendait caduque toute idée de construction.

Dépités, nous pensions que cette histoire de déviation allait tomber aux oubliettes. Mais le Département se préoccupe de notre sécurité et sort de son chapeau...un nouveau projet : une option Sud, plus longue, moins sûre, mais beaucoup moins chère que la précédente et surtout délivrée de contraintes écologiques draconiennes.

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Trois variantes pour une déviation. L’option Sud est désormais privilégiée

Nous joignons les remarques faites, à l’époque, par les services du département sur ce tracé Sud :

Critères liés à l’environnement :

Espaces naturels : la variante s’inscrit hors du périmètre Natura 2000

Hydrologie : la variante n’est pas concernée par la zone inondable et ne comporte qu’un ouvrage hydraulique visant à rétablir le ruisseau des Salés

Espaces agricoles : en terme de coupure des exploitations, la variante est assez pénalisante.

Le milieu humain : la variante présente des nuisances phoniques de façon ponctuelles à l’Ouest du village et au Sud.

Paysage : la variante s’intègre bien dans le paysage

Critères techniques et économiques :

Fonctionnalité : la variante en réutilisant une partie de la RD 914 pour déboucher sur le carrefour existant au Sud de Moyenvic imposera aux usagers un allongement du parcours d’environ 900 mètres et un point d’échange supplémentaire à franchir. L’ancienne route menant à Vic serait alors fermée.

Sécurité : la variante constitue la solution la plus défavorable pour la sécurité des usagers. En effet, le raccordement de la RD 38 sur le carrefour actuel RD 955/914 rajoute un un point d’échange supplémentaire entre le RD 955 et le RD 38. Le carrefour dont la configuration actuelle permet d’assurer correctement les échanges entre un axe principal et un axe secondaire devra être réaménagé en carrefour giratoire. par ailleurs, le tronçon d’environ 900 m de la RD 955 qui sépare les deux carrefours supporterait le traffic additionnel de la RD 38

Coût / Complexité technique :

Aucune complexité particulière. Coût estimé : 5 à 6 millions €

L’avis du Conseil Municipal sera demandé à un moment ou à un autre. On espère que nos élus seront plus diserts que lors de leurs précédentes réunions afin de négocier avec le Département les aménagements qu’une telle infrastructure va générer.

La déviation passera par là

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12 Messages de forum

  • Moyenvic, enfin dévié ?

    23 septembre 2008 23:39
    Deux constats : 1)"Grain de Sel" était conseiller municipal de la déviation Nord. 2)Votre propre communication est bien mal tournée : la déviation Sud ne sort pas d’un chapeau : elle existait déjà, vous l’écrivez vous-même. CONCLUSION : plutôt pitoyable que de reproduire les documents diffusés précedemment en laissant croire à votre "petit Tintin" de journalisme. Comme si cela sortait de votre chapeau ! Pas très sérieux pour un instituteur !

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    • Moyenvic, enfin dévié ? 24 septembre 2008 00:43, par un moyenvicois ... perplexe

      Ooooh ! Cette rumeur de déviation est donc fondée au vu de cette réaction ! Et pourtant, cela n’a même pas été évoqué au Conseil ! Comme quoi, un Maire seul suffit pour régler les affaires de Moyenvic ... sans que personne ne s’en offusque. Pas grave, seul le résultat compte n’est-ce pas ? Et faire 900m de plus pour contourner Moyenvic en cette période de crise énergétique, ça c’est bien vu !

      Ooooh, au fait, ce n’est qu’une rumeur, et vous savez, les rumeurs, ça va, ça vient, ça s’en va et ça revient ...

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  • Moyenvic, enfin dévié ?

    26 septembre 2008 10:46, par Paul Personne

    Si ce projet — mais est-ce vraiment un projet ? — se concrétise, cela sera une gifle à la figure des fermiers qui ont des terres aux alentours. L’expropriation et l’achat de quelques parties de terres, ça s’est vu maintes et maintes fois. Là n’est pas vraiment le problème...

    le Département se préoccupe de notre sécurité

    J’espère que la citation est écrite sur un ton ironique car le problème — et problème il y a — est pour les fermiers qui ont des terres au delà de cette autoroute (car même si le mot n’est jamais indiqué dans l’article, il semble qu’il s’agit bien d’une autoroute). Bref, vous pouvez imaginer les tracteurs qui vont devoir passer sur cette autoroute pour se rendre dans les champs avoisinants. Il existe un endroit de ce genre quand on va vers Metz en passant par Château-Salins — juste après Château-Salins, en montant une longue côte. C’est la misère. Les voitures roulent à une vitesse folle. Et quand il y a un tracteur sur le chemin, c’est le jeu de qui pourra le dépasser le plus vite et ce, même s’il y a d’autres voitures qui viennent en contre-sens. A cet endroit, souvent, j’ai dû ralentir. Sinon, il y aurait eu un accident. Sécurité, vous dites ?

    Voir en ligne : http://la-clef-des-chants.musicblog.fr/

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    • Moyenvic, enfin dévié ? 26 septembre 2008 23:38, par Denis BRULFER

      A propos de la déviation option SUD

      Il est impensable qu’un tel projet puisse sortir des bureaux de l’administration et que des élus y adhérent pour 2 raisons majeures.

      Première raison

      Si la sécurité et le confort des riverains sont incontournables, n’oublions pas les usagers de la route. Reconnaissons que ce tracé ne convient pas aux automobilistes, transporteurs , etc. : augmentation du trajet , franchissement de deux carrefours supplémentaires, augmentation du trafic sur un parcours déjà bien chargé avec des risques d’accident bien entendu accrus. Croisement fréquent des engins agricoles. Projet trés néfaste pour l’environnement, augmentation de la consommation de carburant du aux arrêt répétitifs Ex 0.5 litre multiplié par 5000 véhicules lourds et légers quel gaspillage journalier…Les pneus , aussi, n’aiment pas les rond points. Il y aura presque autant de rond point à Moyenvic que pour arriver au centre de Nancy…

      Seconde raison

      Il est aberrant de sortir une route d’une agglomération pour la faire passer au milieu d’une autre zone habitée. Cinq habitations, se trouvent à moins de 100m du tracé et les autres maisons ne sont guère plus éloignées. Là bas se trouve aussi des enfants.Ah oui mais il n’y a pas d’oiseaux.Cela veut dire que l’on déplace les nuisances mais c’est plus les mêmes personnes qui les supportent, un peu plus , un peu moins…et c’est déjà des habitués.

      Il faut penser aussi ,aux générations suivantes, le chemin des Salés est un endroit paisible, les enfants de nos enfants seront peut être bien heureux aussi d’en profiter et d’y établir leur demeure quand les places constructibles seront épuisées.

      Les conséquences agricoles, nécessiteront plus d’emprise pour accéder aux parcelles que l’option Nord , et si c’est une autoroute... C’est en permanence que des terres sont retirées aux agriculteurs pour satisfaire les exigences du monde moderne, tant pis pour ceux qui les subissent.

      J’ose espèrer que le bon sens restera à Moyenvic.

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      • Moyenvic, enfin dévié ? 29 septembre 2008 00:59, par ksellig

        Tout à fait d’accord Denis !

        Je crois qu’il y a deux variantes pour la déviation Nord... La 1 avait été retenue par les moyenvicois qui s’étaient rendu à la réunion à la salle socio-culturelle et entériné logiquement par le Conseil Municipal de l’époque. Quand à la variante Sud elle avait été abandonnée de fait car trop longue et peu sécurisée selon le Conseil Général.

        Il reste donc encore la variante Nord 2 qui, elle, ne coupe pas la ZniefF, ni le village d’ailleurs ! Pourquoi ne l’évoque-t-on pas ? Cela simplifierait pas mal les choses : il y aurait une déviation (ce qui semble indispensable), le village ne serait pas scindé, la zone écolo serait préservée, les terres agricoles moins touchées et le trajet très peu allongé (désolé M. Total !). Et le rond point actuel est déjà dimensionné pour accueillir la route !

        La décision sera importante car elle modifiera durablement la configuration de Moyenvic. J’espère que tous les tenants et les aboutissants seront dénués d’intérêts d’ordre privé avant de prendre une décision.

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        • monsieur, je crois qu’il est facile de tournee les phrases en sa faveur. je crois si ma memoire est encore bonne qu’il n’y avait qu’une ou deux personnes qui étaient pour la nord 2.vous étiez là et vous avez entendu comme moi les menaces de certains conseillers (et candidats sur votre liste électorale)qui disaient:je vends ma maison et je quitte moyenvic ce que vous sembliez approuver.Alors aujourd’hui la morale faites la ailleurs !!!!!!!

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          • Moyenvic, enfin dévié ? A l’anonyme vindicatif 3 octobre 2008 00:03, par ksellig

            Madame ou Monsieur l’anonyme,

            Vous vous trompez de débat et la polémique que vous semblez insuffler ne trompera personne.

            Je maintiens mon questionnement car je pense que le contournement de Moyenvic est une réalisation importante pour la sécurité des moyenvicois. Ce n’est donc pas à prendre à la légère.

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      • Moyenvic, enfin dévié ? 9 octobre 2008 11:57
        Denis le ^prix d’une vie humaine est de combien.

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      • Moyenvic, enfin dévié ? 9 octobre 2008 21:01
        Il faut arreter de cracher dans la soupe apres s’étre servi. Le GAEC SAINTE COLOMBE n’a plus de difficultées pour sortir de sa cours. Mr l’instit les voitures passent loin de chez vous. Mais il faut penser aux autres qui ont comme vous le droit au calme et surtout penser à la sécurité de nos enfants

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    • Moyenvic, enfin dévié ? 26 septembre 2008 23:42

      Actuellement, il est + important de sauvegarder une ZNIEFF (zonne naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique) au détriment de terres cultivables qui produisent du blé, de la viande ou du lait.

      Le jour où les usines agro-alimentaires manqueront de matière 1ère, les consommateurs pourront toujours contempler la faune, la flore..... même en ayant faim ......

      Plusieurs centaines d’ha de terres cultivables sont exporpriés tous les ans dans chaque département français.

      Avec un tel gaspillage de terre productive comment pourrons-nous nourrire toute la population (en expansion) du globe terrestre ?

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    • Moyenvic, enfin dévié ? 3 octobre 2008 14:35
      Mais ou est cette autoroute dont tu nous parles ???

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  • Moyenvic, enfin dévié ?

    27 septembre 2008 13:13
    Une déviation, oui, mais pas à n’importe quel prix ! Encore une fois, les décisions se prennent en dépit du bon sens... Avec une route (sûrement très fréquentée) à une telle proximité des habitations, je ne vois pas l’intérêt ! On déplace le problème ? Et nos enfants ? On va encore devoir prendre la voiture pour les conduire à l’école de peur qu’ils ne se fassent renverser si ils y vont à pied ?

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