Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > Actu de la commune > Le pèlerinage du jeune artiste

Le pèlerinage du jeune artiste

samedi 30 mai 2009


Il y a 47 ans, il était étudiant à l’école des Beaux Arts de Metz et a réalisé le chemin de croix de la toute nouvelle église de Moyenvic.

De passage dans le Saulnois, il a voulu revoir ses réalisations. Alain Thon était tout heureux de se retrouver dans notre église paroissiale. Il pouvait ainsi montrer à son épouse les différents tableaux du Chemin de croix.

Sous la direction de son professeur de l’époque, Claude Goutin, Grand Prix de Rome 1956, Alain Thon et un collègue vont préparer les différentes scènes. Moulages, assemblages et ajout du béton vont constituer les principaux travaux qui se dérouleront pendant quinze jours au moment des vacances de Pâques de 1962.

JPG - 335 ko

Ensuite les quatorze éléments seront livrés à Moyenvic et posés quelques jours après. Royal, le professeur donnera à chacun de ses étudiants 500 francs. Somme qui correspondait à l’époque à un mois de salaire.

Après cette expérience moyenvicoise, Alain Thon s’éloignera de la sculpture et deviendra caméraman pour FR3. Désormais retraité, il refait une incursion dans le monde artistique en publiant un roman policier.

JPG - 249.8 ko

Claude Goutin, quant à lui, est un sculpteur reconnu dans toute l’Europe. Actuellement la Région Lorraine lui rend hommage au Conseil Régional à Metz.

Répondre à cet article

1 Message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |