Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > Tout près d’ici > Les OGM dans notre canton !!

Les OGM dans notre canton !!

mercredi 11 juillet 2007

Dans le Saulnois, jusqu’à présent, les OGM (Organismes Génétiquement Modifiés), on en parlait surtout après avoir vu un reportage à la télévision, lu un article dans un journal ou écouté une émission de radio. Tout le monde a en mémoire les actions médiatiques des faucheurs volontaires de plants d’OGM et les procès qui les ont condamnés. Désormais le débat aura certainement une toute autre résonance car du maïs génétiquement modifié sera dans quelques semaines récolté dans notre canton et dans les cantons voisins.

Il ne s’agit pas ici de montrer du doigt ce type de culture, ni les agriculteurs qui se lancent dans de telles entreprises mais plutôt d’informer les habitants qu’elles existent et leur présenter les différents points de vue et ainsi permettre à chacun de se faire une opinion.

OGM, qu’est-ce que c’est ?

De nos jours tout le monde sait ce qu’est un organisme génétiquement modifié, du moins approximativement. Ce qui était du domaine de la science fiction il y a quelques années est aujourd’hui du domaine du possible. Ces organismes vivants sont crées en laboratoire, par le transfert de gènes présentant un intérêt à une plante qui ne le possédait pas dans son génotype. La plante transformée, après confirmation de l’insertion de la construction génétique dans son génome, est ensuite régénérée, dans le but de transmettre à sa lignée une nouvelle propriété. L’avantage de telles manipulations peut être la résistance à un herbicide, aux maladies, aux insectes, ou encore à un virus. Or, les OGM ont depuis leur création de fervents opposants. Selon eux, ces organismes représenteraient un risque pour l’environnement et pour l’humanité toute entière.

GIF - 16.1 ko

Canola = colza canadien

Pro et anti-OGM

Schématiquement, deux camps s’opposent : les « pro-OGM », qui soutiennent que ces organismes présentent des avantages au niveau des applications environnementales (nouvelles solutions pour la protection des cultures, plantes moins exigeantes en eau) des pratiques culturales ( tolérance à un herbicide) ou encore des applications industrielles ( fabrication de matériaux plastiques dégradable, production de papier ou de biocarburants) ou pharmaceutiques (production de vaccins, de médicaments…). Ils envisagent même des bénéfices pour la santé : réduction de l’allergénécité, amélioration de la qualité nutritive des aliments.

JPG - 20 ko

Les « anti-OGM » selon lesquels, ne connaissant pas toutes les conséquences des modifications effectuées, il faut préserver les organismes non modifiés afin d’éviter tous risque de contamination. Pour ce faire, les plantes modifiées ne doivent pas être cultivées en pleine nature. Ils se fondent sur le principe de précaution pour réclamer l’interdiction de cultures transgéniques. Parmi les risques que sont susceptibles de présenter les OGM, figurent notamment des risques pour la santé humaine par toxicité ou allergénicité et des risques pour l’environnement comme la déstabilisation de certains écosystèmes.

Le maïs Monsanto 810

La seule culture à vocation commerciale pratiquée sur le territoire français est le maïs « MONSANTO 810 » qui a pour caractéristique de résister aux attaques de certains insectes ravageurs. Ce maïs a été autorisé en 1998 par une décision communautaire et a fait l’objet la même année d’un consentement écrit du Gouvernement français de l’époque.

Toutefois, compte tenu de la sensibilité de l’opinion et de l’absence de marché pour les produits, les surfaces cultivées en OGM en vue de la consommation des récoltes sont minimes. Cependant depuis deux ans une nette augmentation est constatée. Sur 3 millions d’hectares de maïs cultivé en France voici les surfaces concernées par le maïs OGM. En 1998 : 2000 hectares, en 1999 : 150 ha, en 2000 : 34 ha, en 2005 : 500 ha, en 2006 : 5500 ha. En 2007 : 21 174, 05 ha

A Moyenvic, ou presque

En Lorraine, vingt hectares seulement voient leur sol ensemencé en maïs OGM. Etonnamment, la totalité de ces surfaces sont concentrées dans notre Saulnois : le canton de Vic pour une surface de 2,80 hectares, les cantons tout proches de Dieuze, Arracourt et Grotenquin avec respectivement 9 ha, 7 ha et 1 ha.

JPG - 109 ko
JPG - 205.3 ko

Répondre à cet article

4 Messages de forum

  • Les OGM dans notre canton !!

    23 juillet 2007 11:56, par José Bové
    ça fout les jetons !!!

    Répondre à ce message

  • précaution ...ah bon ?

    25 juillet 2007 02:10, par ksellig

    "On" se plaint de l’Europe et de sa PAC avec ses restrictions, ses règles et les quotas (et j’en passe), mais que dire alors de ceux qui font le choix de la culture transgénique ?

    Là, on a affaire à la grosse industrie américaine qui, à coup de brevets impose ses graines de maîs, de riz ...génétiquement modifiés.

    Réfléchissons un peu : depuis quand peut-on déposer un brevet sur le vivant ? C’est réservé aux inventions ! Et bien, depuis que le droit américain en a décidé ainsi, c’est chose faite. Conséquence : les agriculteurs ne peuvent plus récupérer leurs grains pour les ressemer l’année suivante puisque les plants issus des graines OGM sont stériles ... Et là, main mise de Monsanto qui revend à ces paysans ses graines, s’octroyant des royalties confortables. Le capitalisme frappe à notre porte et je m’étonne que certains agriculteurs tombent dans le panneau !

    Outre les considérations économiques (qui, il faut le savoir sont en train de ruiner les petits paysans d’autres pays) pensons aux considérations environnementales : on sait -les études l’ont prouvé- qu’un champ d’OGM "pollue" et infecte les cultures voisines. L’agriculture respectueuse de l’environnement va alors mourir. Mettre de l’OGM dans son champ, c’est en "refiler" à son voisin qui n’en veut pas. Cela donne ou devrait donner à réfléchir !!!

    Pour résumer, l’OGM est avant tout une affaire d’argent, d’économie et de domination du marché. Et ces sirènes semblent attirer -en toute discrétion- des agriculteurs de notre région. Quelle responsabilité ! Et les discours du type "j’utilise moins de produits pour traiter" sont ceux là même qui sont prônés par Monsanto. Et cette industrie ne défend pas l’environnement ! Cela donne à réfléchir. Et dire que le gouvernement français autorise ces pratiques sur notre sol ... sans pub ni annonce ...Quelle honnêteté ! Tiens au fait, on n’en a pas parlé lors des dernières campagnes électorales ???

    En conclusion, je ne comprends pas ceux qui font le choix de semer des OGM et je le regrette profondément. Ils devraient penser aux générations futures au lieu de leurs propres intérêts.

    Le principe de précaution est un principe sage, mais la sagesse n’est pas en tout homme ....

    quelques liens intéressants : http://www.vertigo.uqam.ca/vol2no1/art6vol2n1/bachand_nadine.html

    http://www.science-decision.net/cgi-bin/topic.php ?topic=ALI

    http://reopen911.online.fr/Anti-OGM/ ?p=53

    Bonnes visites.

    Répondre à ce message

    • réagissons 6 août 2007 01:00, par Bosé Jové

      Mais où il est ce champ d’OGM ? On ne peut pas laisser faire ça ! Il faut mener une enquête dans notre Canton.

      Après la vache fofolle, la tremblotte du mouton et la grippe aviaire, l’OGm nous réservera certainement des surprises malheureuses !

      Répondre à ce message

  • Les OGM dans notre canton !!

    8 décembre 2014 18:55, par Nathan3
    Ce blog, fort ergonomique, m’a décidé à faire de même, mes remerciements pour la stimulation ! Nathan, qui s’occupe de ce magazine de la banque en ligne

    Répondre à ce message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |