Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > Portrait > Daniel Manzi, photographe-auteur ès Saulnois

Daniel Manzi, photographe-auteur ès Saulnois

jeudi 21 janvier 2010


Depuis trente ans, il arpente le Saulnois avec son appareil photo et tire de ses balades de superbes clichés.

Daniel Manzi, qui est également professeur de mathématiques au lycée Charles Hermite de Dieuze, est devenu le photographe « spécialiste » de la région.

JPG - 356.6 ko

Mais, ses clichés, très appréciés pour leur esthétisme, sont aussi les reflets de ses états d’âmes. D’ailleurs photographe-auteur est le titre qu’il préfère pour caractériser sa passion.

Sensibilisé très tôt à la beauté et à la diversité de la nature par un voisin agriculteur, Daniel Manzi a ainsi appris à l’observer dans ses moindres détails. Et, lorsque la curiosité se double d’une bonne dose de talent, cela donne des centaines de clichés remarquables.

JPG - 63.1 ko

Les photos de Manzi sont tantôt tendres, tristes, drôles, étonnantes mais jamais froides ou neutres. D’une souche croupissant au fond d’une mare, le photographe fait naître un cerf qui sort des ténèbres. Un arbre banal, au milieu d’un champ labouré, se transforme grâce à la prise de vue en une évocation du temps qui passe.

JPG - 205.7 ko

Ses clichés sont régulièrement exposés dans la région. Trois livres ont été publiés présentant ses travaux. Une collection de cartes postales est disponible dans les lieux touristiques. Et, dernièrement, un sentier situé au bord de l’étang de Lindre, balisé par ses photographies, a été créé par le département de la Moselle.

Mais notre photographe amoureux du Saulnois prolonge cette passion par un engagement associatif de tous les instants. Les notions de partage et d’échange sont les moteurs de son investissement.

JPG - 190.2 ko

Il présente ses travaux lors de conférences pour les associations locales, il guide des randonneurs sur les sentiers à l’affut d’émotions « nature » et depuis deux ans il préside l’association de la Maison du pays des étangs de Tarquimpol.

JPG - 33.7 ko

Cet organisme gère et anime le centre d’interprétation en accueillant au bord de l’étang de Lindre plus des trois mille élèves par an. Ses activités s’articulent autour des domaines de l’eau, de la biodiversité liée aux étangs et également dans la valorisation de l’histoire des premiers habitants du territoire, au travers des sites archéologiques de la commune de Tarquimpol.

JPG - 19.4 ko

Pour la maison du pays des étangs, il engage actuellement une importante restructuration. L’accueil, la muséographie, les missions vont être profondément bouleversés. Mais malgré ces responsabilités importantes, Daniel Manzi n’oublie jamais d’effectuer quelques sorties avec son appareil photo, qu’il a, entre temps, remplacé par un numérique.

JPG - 109.3 ko
JPG - 118.6 ko
JPG - 31.2 ko
JPG - 82.1 ko
JPG - 13.9 ko
JPG - 109.3 ko

Le site de l’association pour la maison du pays des étangs

Répondre à cet article

5 Messages de forum


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |