Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > Actu de la commune > Les fermes héréditaires

Les fermes héréditaires

mardi 18 septembre 2007


Le destruction d’un bâtiment de ferme peut paraître anecdotique. Elle emporte pourtant des histoires familiales, des souvenirs, des journées de labeur. A Moyenvic, elle prend une toute autre dimension en rappelant aussi un épisode, oh combien douloureux, de l’Histoire mondiale.

JPG - 50.2 ko

En effet, à partir de 1940, la Moselle est annexée à l’Allemagne. L’occupant met alors très vite en place un vaste programme de construction de fermes héréditaires (Erbhof).

JPG - 88.4 ko

Ce concept abject, défini par la loi nazie du 29 septembre 1933 protège l’agriculteur aryen (race pure, blanche et blonde) de la saisie et de l’expulsion mais le lie à l’Etat, à sa ferme et à sa terre au fil des générations.

Les Nazis décident de construire leur première ferme héréditaire en territoire annexé à Moyenvic. Le 15 juillet 1941, la première pierre est posée. Un plan type détermine l’implantation des bâtiments. La ferme est divisée en trois corps de bâtiments disposés en U autour d’une vaste cour centrale. L’habitation se distingue clairement de la grange à laquelle elle est reliée par un petit bâtiment destiné à la préparation des repas, des animaux et au traitement du lait.

JPG - 87.4 ko

Chaque structure a ainsi une fonction précise et se distingue par une volumétrie différente.

Soixante-cinq ans après, la grange qui disparaît nous rappelle qu’au nom de principes insupportables, des hommes inventèrent dans notre village une ferme très respectable.

Répondre à cet article

3 Messages de forum


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |