Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > Actu de la commune > Le lagunage : un assainissement écolo !

Le lagunage : un assainissement écolo !

mercredi 27 février 2008


Lorsqu’au début des années 80, Jean-Marie Durain, Maire de Moyenvic proposa, pour l’assainissement du village, la réalisation d’un lagunage, nombreux furent ceux qui le prirent pour un fou. En effet, chaque habitation était équipée d’une fosse sceptique et les communes "modernes" construisaient plutôt des stations d’épuration classiques. Mais le dysfonctionnement de certaines de ces infrastructures et l’implantation du lotissement accélérèrent la recherche d’une solution alternative de qualité. C’est dans la région Midi-Pyrénées que Jean-Marie Durain "pêcha"ses premières informations sur le lagunage, alors inconnu en Lorraine.

25 ans après, ce procédé naturel d’épuration des eaux usées est devenu très à la mode et fait envie à de nombreuses communes de la région qui doivent impérativement s’équiper d’un réseau d’assainissement collectif dans des délais relativement courts .

En 1984, la station de lagunage était opérationnelle malgré quelques incidents qui avaient émaillé la construction, en raison notamment de notre sous sol particulièrement meuble. (les tuyaux remontaient à la surface régulièrement)

Le lagunage est situé sur la partie Nord du village et s’étend sur une superficie totale de 7000 m2. Il comprend trois bassins rectangulaires reliés en série.

JPG - 95.4 ko

Les eaux usées arrivent à la station et subissent un premier filtrage à travers deux grilles qui stoppent les gros déchets. Ensuite, grâce à deux pompes immergées d’une puissance de 73 m3/h, les eaux sont relevées et envoyées dans un premier bassin.

JPG - 71 ko

Le premier bassin est la lagune à microphytes où l’on trouve les bactéries et les algues microscopiques. Les bactéries transforment la matière organique en suspension, en eau, nitrate, gaz carbonique et phosphate. Ces composés simples vont être ensuite assimilés par les algues qui grâce à la lumière du soleil vont effectuer la photosynthèse pour assurer leur métabolisme et libérer de l’oxygène essentiel pour la vie des bactéries dans la lagune.

JPG - 63.2 ko

Au fond du bassin, le reste de la matière organique est dégradé par d’autres bactéries selon le processus de fermentation. Les eaux restent environ 50 jours dans ce premier bassin.

Par gravité, l’eau passe alors dans le second puis le troisième bassin appelés lagunes à macrophytes.

JPG - 66.8 ko

Là, vivent des algues macroscopiques et des plantes aquatiques capables d’absorber les formes minérales de l’azote et du phosphore, l’ammonium, le nitrate, du phosphate et de les mettre en valeur.

Les plantes aquatiques fixent également les sels minéraux pour leur croissance, il se développe alors des micro-organismes qui se nourrissent des plantes elles-même.

JPG - 32.9 ko
Daphnie friande d’algues microscopiques

L’apparition de zooplancton (daphnies, cyclopes,…) permet d’améliorer la filtration de l’eau. Il s’établit ainsi des chaînes alimentaires entre les bactéries, le phytoplancton, le zooplancton et les végétaux.

Les eaux restent environ 40 jours dans ces bassins puis sont rejetées dans la Seille quelques dizaines de mètres plus loin.

JPG - 162.1 ko

Cette épuration fine et régulière peut être raccourcie en été lorsque le soleil accélère le développement de la flore bactérienne.

JPG - 72.5 ko

Alain Julliard, deuxième adjoint, entretien régulièrement le lagunage en débroussaillant les berges et en nettoyant tous les deux mois les grilles qui prennent au piège les déchets (papiers, serviettes hygiéniques..).

Voir aussi la rubrique Vidéos de février

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |