Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > Vie culturelle > Expos, spectacles, conférences, visites.... > Le sel de la vie

Le sel de la vie

dimanche 28 septembre 2008


JPG - 40.8 ko

Il ne faisait pas bien chaud vendredi et samedi soir dans les tribunes dressées face au bâtiment de la Délivrance des anciennes salines de Dieuze mais les soixante-dix comédiens du spectacle vivant "Le sel de la vie" ont fait oublier aux 350 spectateurs les températures automnales.

JPG - 49.9 ko

Les acteurs se préparaient depuis plusieurs mois sous la direction des trois comédiens de Bulles de rêve, attendant avec impatience le moment où, ils entreraient en scène. Histoire de raconter à tous l’incroyable aventure du sel depuis la création de l’univers, il y a quatorze milliards d’années et le fameux Big bang jusqu’aux grandes usines du Saulnois qui faisaient autrefois prospérer notre région.

JPG - 45.1 ko
JPG - 63.3 ko
JPG - 50.7 ko

Les périodes de l’Histoire de l’Humanité s’enchaînaient sous la forme de tableaux joués et dansés. Nous vîmes ainsi des danseurs parcourant la scène à toute allure mimant l’explosion originelle, des hommes préhistoriques découvrant les vertus d’un sel régénérant, des sorcières utilisant quelques formules magiques à base de sel, des ouvriers éreintés par des conditions de vie déplorables, leur révolte pour finir par la fermeture progressive des salines de Dieuze.

JPG - 57.2 ko
JPG - 49.8 ko
JPG - 323.5 ko

Grain de sel avait un regard particulier sur le jeu de nos deux représentants moyenvicois, Hubert et Bernard, racontant à leurs petits enfants la dure vie des sauniers.

JPG - 79.4 ko
Nos deux comédiens moyenvicois à l’issue du spectacle
JPG - 51.7 ko
JPG - 33 ko

Le feu d’artifice final, les bravos des spectateurs ont comblé nos acteurs au delà de leurs espérances. Cette belle aventure théâtrale et humaine restera pour tous un très beau souvenir.

JPG - 41 ko

Portfolio

Répondre à cet article

1 Message

  • Le sel de la vie

    29 septembre 2008 12:00, par Le Président de Chemins faisant

    Bravo à nos deux acteurs moyenvicois. Vous avez dignement représenté notre village et l’association Chemins faisant.

    Nous sommes fiers de vous. Il n’était pas évident de monter sur les planches, de donner de votre temps pour les nombreuses répétitions.

    Mais le résultat est de qualité.Bravo encore et merci.

    Répondre à ce message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |