Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > Tout près d’ici > Fernand Lormant, le 13e RDP et les compensations

Fernand Lormant, le 13e RDP et les compensations

mercredi 5 novembre 2008


Après les turbulences de l’été dues à l’annonce du départ du 13 e RDP de la ville de Dieuze, à l’horizon 2011, Grain de sel a rencontré, une nouvelle fois le Maire de la commune, Fernand Lormant, pour faire le point sur un dossier qui reste...brûlant.

Entre les promesses gouvernementales et les propositions concrètes, le premier magistrat dieuzois nous a apporté quelques précisions intéressantes.

JPG - 98 ko

Les certitudes :

une entité militaire : le régiment de parachutistes quitte Dieuze en 2011. A la place, un groupement d’instruction qui formera des engagés volontaires pour les besoins de deux régiments s’installera dans les casernes de la ville. Le ministre de la Défense, Hervé Morin, s’y est engagé par écrit. Actuellement, cette formation est entièrement réalisée au sein même des régiments, il s’agira donc d’une structure toute nouvelle.

10 millions d’euros : une somme conséquente a été allouée pour Dieuze et les villages des alentours. L’utilisation de cette enveloppe budgétaire est soumise à la réflexion d’un groupe de travail composé du Président de la CCS (Communauté de communes du Saulnois), du président de l’association des maires ruraux de la Moselle, des maires du canton de Dieuze, des conseillers généraux, des vice-président et Président du PNRL, des services de l’Etat et des responsables du haut débit au Département.

Leurs conclusions seront ensuite transmises à un bureau d’étude qui formalisera le projet avant que celui-ci soit validé par l’Etat.

Plus incertain :

D’autres fonds pour le Grand Est : un "super préfet", M.Blanc, a été nommé pour réfléchir de manière globale aux investissements supplémentaires à faire sur l’ensemble de l’Est de la France particulèrement touché par les restructurations de l’armée. Il a rencontré M.Lormant récemment et a entendu ses remarques et demandes.

Le Maire de Dieuze a d’ores et déjà des idées pour l’utilisation de ces différents fonds de compensation :

- le désenclavement de Dieuze par un aménagement du CD 38 (2 x 2 voies sur certaines portions entre Moyenvic et Dieuze)

- aménagement de la route départementale 74 entre Nancy et Château-Salins. Les services des routes des départements de Meurthe-et-Moselle et de Moselle se sont déjà rencontrés à ce sujet.

- aide pour réaliser deux forages pour la captation des eaux chaudes qui se trouvent dans le sous-sol de Dieuze. Ces forages permettraient l’installation de deux grosses entreprises sur la zone industrielle de la ville.

- aide pour l’aménagement du site des anciennes salines royales de Dieuze.

- aide pour la réalisation d’un hôtel restaurant sur ce même site.

Où l’on reparle de la déviation de Moyenvic

Les propositions du Maire de Dieuze en ce qui concerne l’aménagement du CD 38 ont trouvé un écho particulier au niveau du Département dont les services étudient actuellement la variante Sud de la déviation de Moyenvic. Englober la déviation dans ce projet permettrait de réduire les frais engagés par le Conseil Général.

JPG - 69.5 ko

On le voit après cet entretien, les choses vont bouger, mais actuellement tout est encore assez flou. Cependant Fernand Lormant reste très vigilant et entend faire entendre sa voix, celle des Dieuzois et des habitants des villages des alentours.

Répondre à cet article

2 Messages de forum


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |