Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > Actu de la commune > Pont romain de Moyenvic : explications et ....conclusion

Pont romain de Moyenvic : explications et ....conclusion

mardi 10 février 2009


A la fin du mois de décembre 2008, les Moyenvicois ont lu avec étonnement, dans un article du Républicain Lorrain qu’un pont romain avait été découvert sur le territoire de la commune. La localisation de la structure était vague. L’auteur de la découverte n’était pas mentionné.

JPG - 117.6 ko
article du RL, dec 2008

Pourtant l’ouvrage est connu des riverains de ce chemin communal appelé Ancienne voie romaine sur les cartes IGN.

JPG - 628 ko

Situé d’ailleurs à la limite des bans communaux de Moyenvic et Juvrecourt, il est constitué de gros blocs de pierre, dont certains d’ailleurs sont à l’écart de la construction. Recouvert presque entièrement par la végétation, son étude est compliquée.

JPG - 784.9 ko
M.Van Wynendaele, découvreur du pont et passionné par les voies romaines

Grain de sel a rencontré le découvreur et est allé, avec lui, sur place pour tenter d’en savoir un peu plus sur ce mystérieux pont romain.

JPG - 703.3 ko
JPG - 523.3 ko
JPG - 549.2 ko

M. Van Wynendaele n’est pas aussi affirmatif que le disait l’article sur la datation de l’ouvrage. Selon lui, le journaliste aurait été un peu vite en besogne. Notre chercheur amateur a parlé d’hypothèse.

Il a d’ailleurs sollicité les spécialistes de l’histoire locale. Jean-Denis Lafitte, archéologue de l’Inrap et grand spécialiste de l’histoire locale a reçu des clichés de la construction en question.

Mais notre pont romain n’aura pas survécu à l’étude détaillée de M.Laffite. Son verdict est clair et sans ambiguité. "Ce pont n’a rien de romain. Les blocs claveaux à encoches dissymétriques ne sont pas d’une technologique gallo-romaine. Il date vraisemblablement du XIXe siècle. Les armées napoléoniennes se déplaçaient dans la région et les voies de communication avaient parfois besoin de consolidations. Cet ouvrage en fait certainement partie."

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |