Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > Au coeur du Conseil Municipal > De la friture sur la ligne téléphonique !

De la friture sur la ligne téléphonique !

samedi 9 mai 2009


Il y a quelques mois, l’ensemble des associations moyenvicoises avait demandé au maire du village que l’on installe une ligne téléphonique dans la salle socio-éducative de la commune.

La demande n’ayant pas été évoquée lors des séances ultra-rapides du conseil municipal, on s’inquiétait un peu du côté des associations. Et comme cela devient la coutume en matière de communication municipale, l’info est arrivée par hasard, au coin d’une rue, sur un bout de trottoir : pas question d’installer une ligne téléphonique.

Pourtant loin d’être farfelu, le besoin pour le monde associatif d’utiliser les nouvelles technologies devient de plus en plus pressant.

Le Foyer rural et l’US Moyenvic vont devoir dès l’an prochain recevoir, remplir et envoyer de nombreux documents via Internet et donc la prise téléphonique.

Les footballeurs, par exemple, qui vont être dotés très prochainement, par le District Mosellan de football d’un ordinateur, d’un scanner et d’une imprimante, devront remplir les feuilles de match directement par ordinateur. Les dirigeants des deux équpes cocheront les numéros des joueurs participant à la rencontre du jour à partir de leur fichier informatique "effectif". Le document sera alors imprimé. L’arbitre pourra ensuite contrôler l’identité des joueurs avant d’entrer sur le terrain et la rencontre débutera. A l’issue de la partie, cette feuille de match, nouvelle formule, après avoir été signée par les arbitres, les capitaines et les dirigeants de la rencontre, sera scannée et envoyée par courriel au Distrct Mosellan.

Alors, notre Maire, qui a dû, d’ailleurs, il y a quelques années, équiper notre commune en moyen informatique, et qui fut, en son temps lui-même président d’association, pourrait revenir sur une décision qui va sérieusement compliquer la tâche des associations moyenvicoises.

Répondre à cet article

6 Messages de forum

  • De la friture sur la ligne téléphonique !

    10 mai 2009 00:35, par claustro-moyenvicois

    Les associations ne sont pas une des priorités du Maire semble-t-il ...

    Dommage car elles jouent un rôle dynamique et de liens humains dans la Commune. A croire que le "chacun chez soi" est une devise municipale implicite !

    Répondre à ce message

    • cher bruno ne faisait tu pas parti de l equipe municipale lors de la construction de cette salle .ton silence n a d egale que ton courage !!Il est toujours plus facile d aller chercher les choses la ou elles ne TE coute rien.

      Répondre à ce message

      • De la friture sur la ligne téléphonique ! 14 mai 2009 20:52, par Bruno

        Cher inconnu, je faisais effectivement partie de cette assemblée. Vous êtes perspicace. J’en assume d’ailleurs totalement les décisions même si, très souvent, j’y étais opposé

        Par contre vous êtes mal informé ou peut-être amnésique (Grain de sel n’existait pas à cette époque) au sujet de mon attitude au Conseil Municipal de la précédente mandature. Les propositions pratiques refusées étaient nombreuses. Certaines n’ont jamais été révélées au public : prise de courant en 380 V(refus), sanitaires adaptés aux enfants de trois à six ans(refus), cuisine intégrée(refus), accès sécurisé(refus).... Trop cher, disait-on sans même se pencher sur le dossier. Peut-être n’y voyait-on aucun intérêt ? Ah ! l’intérêt général ! Au final, les associations rament. On le voit aujourd’hui.

        Les petites économies d’un jour, l’absence d’anticipation se révèlent être de gros handicaps par la suite. Le club de foot, le Foyer rural vont être être pénalisés. Le Maire ne semble pas géné. Leurs dirigeants, ceux qui s’investissent vont donc devoir se débrouiller pour être aux normes maintenant avec leur administration.

        Voilà, cher internaute, la réponse à la première partie de votre message. Par contre pour la deuxième partie "Il est toujours plus facile d aller chercher les choses la ou elles ne TE coute rien." je vous avoue que je n’en comprends pas le sens.

        Répondre à ce message

        • Je pense que le courrier d’une association peux se faire de n’importe qu’elle ordinateur.qui a accés à internet l’association peux régler les frais d’imprimante comme les frais de timbres et de télephone à la personne qui écrit mais de là à installer une ligne au foyer je ne suis pas d’accord.il y aura tj un jour de l’abus pour des besoins personnels.il ne faut pas abuser des bonnes choses... un ancien président

          Répondre à ce message

  • je crois mais je ne suis pas un pro qu’il n’y a pas obligation d’une ligne téléphonique pour avoir internet

    Répondre à ce message

    • Juste ! Mais cela coûte cher, très cher, chaque mois, chaque année, une fortune...mais si on avait réfléchi un peu avant, si on avait été un peu plus clairvoyant et un peu moins pingre au moment des travaux, on aurait fait au final pas mal d’économies....et le foyer , le foot, les futurs locataires de la salle ne se retrouveraient pas le bec dans l’eau lorsqu’il faut avancer.

      Répondre à ce message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |