Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > A l’école > A l’école de Mulcey, Noël c’est le 5 novembre !

A l’école de Mulcey, Noël c’est le 5 novembre !

jeudi 5 novembre 2009


Joli cadeau pour une rentrée ! C’est ce que se disaient en substance les jeunes élèves de cycle 3 du regroupement, lorsqu’ils ont découvert dans leur classe un tableau blanc interactif et onze ordinateurs portables reliés en réseau.

JPG - 33.3 ko
le TBI, tableau blanc interactif

Dans le cadre du programme ENR (écoles numériques rurales), un équipement haut de gamme est donc à la disposition de nos enfants.

JPG - 37.8 ko

Ce saut, à pieds joints dans l’école du futur a été rendu possible grâce à la motivation du maire de Mulcey et des enseignants qui ont souscrit au plan lancé par l’Etat en fin d’année dernière.

Le Syndicat scolaire s’est également investi pour mettre en place les meilleures conditions d’utilisation du matériel.

JPG - 56.2 ko

A 8h30, donc, ce jeudi 5 novembre, les 45 enfants du Ce2 au Cm2, ont pris possession de ce matériel.

Et, malgré l’expérience des élèves en informatique (ils côtoient les ordinateurs depuis la maternelle), leurs visages étonnés, les wahouaa d’admiration et le silence qui accompagnait la première utilisation du matériel prouvaient aux enseignants que leur choix avait été le bon.

Le tableau blanc interactif (TBI), relié à une unité centrale, est le plus spectaculaire. Une simple pression du doigt sur celui-ci et voilà l’ordinateur qui vous obéit sur les murs de la classe. Un clavier virtuel apparaît, des tracés à mains levées se transforment en parfaites figures géométriques, des écritures manuscrites deviennent des documents numériques.

JPG - 46.3 ko

Mais l’objet va nécessiter une autre organisation de travail. Les enseignants vont disposer d’un nouvel espace pédagogique. Les documents apparaîtront, disparaîtront, se superposeront au gré des exercices en un seul clic.

JPG - 50.2 ko
JPG - 61 ko
la valise de rangement des ordinateurs portables

Les ordinateurs portables se rangent dans une valise qui pourra circuler dans les deux autres écoles du regroupement à Moyenvic et à Marsal.

Pour compléter cet équipement, des logiciels seront commandés par les classes sur Internet.

Une formation, dispensée par le fournisseur et l’Education Nationale est également prévue très prochainement afin que les enseignants se familiarisent avec l’ensemble des équipements.

Répondre à cet article

2 Messages de forum


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |