Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > Les associations > Chemins Faisant > L’AG de Chemins faisant

L’AG de Chemins faisant

samedi 16 février 2008


JPG - 103.9 ko

Créée en 2002, Chemins faisant est désormais durablement inscrite dans le paysage moyenvicois. Interlocuteur et partenaire reconnu de la Communauté de Communes du Saulnois, du Conseil Général de la Moselle, du musée départemental du sel, de l’Office de Tourisme, l’association qui a pour objet la valorisation du patrimoine naturel et historique du village tenait, ce vendredi 15 février, son assemblée générale, à la salle socio-éducative du village.

L’occasion, pour le Président, de dresser le bilan d’une année riche en réalisations et activités devant les adhérents et les différentes personnalités présentes.

JPG - 118.8 ko

80 membres en 2007, le nombre est impressionnant et témoigne de l’intérêt que suscite Chemins faisant. Des membres qui viennent de tous les horizons. Des Moyenvicois, d’abord, des anciens moyenvicois également, qui par leur adhésion, gardent ainsi un lien avec le village.

Des voisins, des amoureux du Saulnois, que l’Histoire et les espaces naturels de Moyenvic passionnent.

Enfin, d’autres, là, simplement, pour encourager et soutenir Chemins faisant dans ses actions.

JPG - 136.3 ko

Un diaporama d’une heure environ a permis à tous de revivre l’année 2007.

Petit résumé :

Le dépliant

Réalisation dans l’urgence d’un dépliant présentant le sentier des Hauts de Saint-Jean après la décision de la Municipalité de refuser l’implantation du Circuit du patrimoine de la Communauté de Communes. Le Maire aurait pu apporter quelques explications à l’assemblée sur ce refus, c’était le moment, mais ce dernier ne répondant pas aux invitations de Chemins faisant, sa chaise resta vide et les adhérents sur leur fin.

Le dépliant a été tiré à 3500 exemplaires et distribué aux habitants de Moyenvic, à l’Office de Tourisme, dans les musées....

Marche nocturne et feu de Saint-Jean

Préparés avec les autres associations du village, les feux de Saint-Jean ont « enflammé » Moyenvic au début du mois de juin. Marche nocturne, descente aux flambeaux préparées avec l’Office de Tourisme, le Foyer rural de Marsal et les habitants d’Haraucourt, restauration, animation musicale ; une belle réussite collective.

La marche d’automne

Le soleil d’automne a accompagné les randonneurs invités par Chemins faisant à l’occasion de sa traditionnelle balade de fin de saison.

Quarante-cinq marcheurs ont été séduits par un tracé inédit de 12 km reliant les cités de Moyenvic et Vic, traversant la Seille à deux reprises et serpentant sur les Noires Montagnes.

D’autres marches sur le sentier des Haut de Saint-Jean sont organisées tout au long de l’année par différentes associations.

JPG - 105.1 ko

La conférence et le repas

Pour la traditionnelle conférence du mois de novembre, l’association avait invité Roger Richard, éminent spécialiste du Saulnois. A l’aide d’un diaporama riche et varié, il a parcouru les villages du Pagus Salinensis au fil de la Seille. Parsemant son intervention d’anecdotes savoureuses, de bruits d’oiseaux et de patois lorrain, il a conquis les 120 personnes de l‘assemblée.

Comme le veut la tradition à Chemins faisant, la conférence est toujours suivie d’un repas préparé avec soin par Hubert Gillet aidé par de nombreux marmitons très efficaces.

Ce soir là n’a pas dérogé à la règle.

Le site Internet

Des articles de fond sur l’histoire locale, des documents d’archives, l’actualité de l’association…

site de Chemins faisant

Le schéma de randonnée de la Communauté de communes

Depuis deux ans Chemins faisant participe à l’élaboration d’un schéma de randonnée avec la CCS. Les sentiers pédestres, équestres et Vtt sont référencés. Ils feront éventuellement l’objet d’aménagements et aboutiront au final par un document utile à tous les amoureux de balades dans nos jolies contrées

Ecran géant

Chemins faisant a fait l’acquisition d’un écran de projection qui a été installé dans la salle socio-éducative de Moyenvic. Désormais, les conférences se font dans des conditions optimales. Ecran motorisé de 3m x 2,25 m, il se déplie et se replie grâce à une télécommande. L’écran profite également aux autres associations du village, à la commune et est un argument supplémentaire pour la location de la salle.

JPG - 115.2 ko

Téléthon

Avec les autres associations moyenvicoises, Chemins faisant a accueilli la caravane du Téléthon le 8 décembre. Gîte et couverts offerts aux marathoniens et motards qui deux jours durant ont récolté plus de six mille euros sur les routes de Moselle.

Des projets

Il fut question ensuite des projets pour l’année 2008. Une sortie parisienne est organisée au mois de mars pour les adhérents. Musée des Antiquités Nationales, Château de Versailles et TGV au programme.

La réalisation, sur un cédérom, d’une visite virtuelle de la saline de Moyenvic, telle qu’elle était en 1724, est également à l’ordre du jour.

Le budget

Le Trésorier a ensuite présenté les comptes de l’association. Les deux tarifs pour la carte de membre ont été reconduits. 15 € pour le membre individuel et 25 € pour la carte familiale.

Après les votes à l’unanimité des rapports moral et financier, le Président a invité les participants à prendre le verre de l’amitié et échanger leurs impressions sur les différents sujets abordés.

JPG - 112.4 ko

D’autres images sur le site de Chemins faisant

Voir aussi Vidéos de février

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |