Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > Au coeur du Conseil Municipal > 1er Conseil Municipal

1er Conseil Municipal

jeudi 20 mars 2008


Il ne fallait pas être en retard, ce jeudi 20 mars, pour assister à la première séance de travail du tout nouveau conseil municipal.

9 minutes chrono, en tout et pour tout. Un record, sans doute dans l’Histoire de Moyenvic !

Et pourtant, l’ordre du jour était copieux.

Délégations :

Première décision, la nomination des différents délégués de la commune.

Au Centre Communal d’Action Sociale : Biston, Boyon, Vélot et Malot + 4 membres désignés par le Maire.

Commission des travaux : Mathis, Pénin, Falize

SIVOM : Mathis

Syndicat scolaire Ecole : Vélot, Boyon

Syndicat scolaire Collège : Vélot, Boyon

Syndicat Incendie : Biston, Falize

Syndicat de la Grande Seille : Simerman, Malot

Syndicat des eaux : Mathis, Simerman

Syndicat de la piscine : Baldin, Biston

Commission des appels d’offre : Mathis, Pénin, Falize

Communauté de communes : Villard, Pénin

Notons que le Maire est membre de droit de toutes les commissions.

Compétence

La demande de reconduction de la délégation de l’actuel Président du Syndicat scolaire, Gilles Krahënbühl, a été repoussée par le Conseil Municipal.

Pourtant, en six ans, il a transformé le Syndicat, en créant notamment la cantine et l’accueil périscolaire, apportant modernisme et attractivité aux villages du regroupement. Ses compétences, reconnues par l’ensemble de la communauté éducative, sont étonnamment oubliées.

Communication :

Si vous cherchez comme moi, la commission Communication (celle qui réalisait l’Echo de Moyenvic) et la commission Environnement (celle qui s’occupait des plantations) sachez qu’ elles ont vraisemblablement disparu.

EDF, Logement, indemnités

Ensuite le taux maximum de la redevance qu’EDF verse à la commune, pour les pylônes implantés sur le territoire de Moyenvic, a été demandé par le conseil.

Un oubli administratif du secrétaire de mairie a obligé le conseil municipal à revenir sur une délibération antérieure. Celle concernant le loyer du logement au-dessus de la mairie.

Les indemnités du Maire et des adjoints ont été votées.

Coupons du bois

Notre Conseil décide, sans débat, l’abattage de l’ensemble des arbres de la portion du CD38, allant du centre du village au lotissement. Seul intérêt pour l’instant, la gratuité de ces coupes sauvages. Aucun aménagement ultérieur n’a été pensé, mais il faut couper. Alors coupons !! Petit contre temps, il faut, paraît-il, demander une autorisation écrite au département.

Seul le Maire a parlé au cours de cette séance qui débuta à 20h30 et s’acheva à 20h39.

Répondre à cet article

24 Messages de forum

  • 1er Conseil Municipal

    21 mars 2008 11:53
    Il y a beaucoup de monde sur la Commission du Centre Communal d’action Sociale, pour gérer une ligne budgétaire dont le montant est égal a ZERO. 4 conseillers + 4 membres désignés par le maire pour contrôler les conseillers. Bravo les petits ça commence bien.

    Répondre à ce message

  • 1er Conseil Municipal

    21 mars 2008 12:03

    SIVOM : pas de suppléant , si le titulaire est absent qui représente la commune aux commissions ??????.

    Syndicat incendie : idem.

    Répondre à ce message

  • 1er Conseil Municipal

    21 mars 2008 21:17
    helas nous avons fait un retour de 7 ans en arriére.il ne fallait pas informer la population et puis l’environnement ce n’était pas l’urgence dans le village .c’est bien dommage car MOYENVIC commençait à bouger ces derniers temps..

    Répondre à ce message

  • 1er Conseil Municipal

    22 mars 2008 15:39

    attention, a force de vous taper sur le ventre vous risqueriez de le transformer en peau d’ane ; c’est peut etre ce que vous recherchez.... la politesse n’est pas quelque chose d’inne chez vous ; M. ou MME. CONNAIS PAS...pas etonnant que le "citoyen" de Moyenvic subisse quotidiennement l’impolitesse et l’irrespect de la part de certains jeunes du village....... !! s’agissant de vouloir reconduire un de vos colistier a ses prerogatives passees, je trouve la demande fort osee. Les indispensables peuplent nos necropoles et je pense qu’ "air frais" doit souffler sur ces nouvelles institutions dont peu de monde connait le fonctionnement reel ; a moins que vous ne souhaitiez que l’on ne mette pas le nez dans vos petites affaires....

    et puis stop avec les arbres, vous n’etes pas "VERTS" , je ne vois personne de chez vous se deplacer en velo ... ici il s’agit bien d’oeuvrer pour la securite que vous avez pronee a tout va

    Répondre à ce message

    • 1er Conseil Municipal 23 mars 2008 20:27, par tchika

      Pourquoi ? Il faut forcément être vert pour vouloir garder nos arbres ? Alors oui, en tout cas moi, je suis verte de colère ! Bientôt il n’y aura plus un seul arbre dans et autour de Moyenvic et ça ne dérange personne ? On croit rêver !

      Il y a sûrement moyen de sécuriser sans les couper, il suffit peut-être d’y réfléchir un peu, mais c’est sur qu’en 9 minutes, la réflexion n’est pas de mise...

      Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l’argent ne se mange pas. Proverbe Cree

      Répondre à ce message

  • 1er Conseil Municipal

    25 mars 2008 17:51, par Paul Personne

    Un oubli administratif du secrétaire de mairie a obligé le conseil municipal à revenir sur une délibération antérieure. Celle concernant le loyer du logement au-dessus de la mairie.

    Ça s’appelle du professionnalisme.

    Les indemnités du Maire et des adjoints ont été votées.

    Ah ben tiens, ça, ça n’a pas été oublié. Bizarre.

    Coupons du bois Notre Conseil décide, sans débat, l’abattage de l’ensemble des arbres de la portion du CD38, allant du centre du village au lotissement. Seul intérêt pour l’instant, la gratuité de ces coupes sauvages. Aucun aménagement ultérieur n’a été pensé, mais il faut couper. Alors coupons !

    Ça, c’est la goutte d’eau qui déborde du vase. Je me demande bien qui c’est la personne intelligente qui a eu l’ingénieuse idée que les arbres le longs des routes, c’est dangereux pour les automobilistes ? Parce que oui, quelqu’un quelque part a lancé cette idée à la suite, peut-être, de quelques accidents de la route. Ce qui fait qu’il n’y a pas d’arbres le long des routes et que même les fermiers coupent les arbres sur leurs terres agricoles. C’est ce que je vois depuis un mois : un fermier de Moyenvic coupent les arbres en bordures d’un petit chemin. Ces arbres n’empêchent même pas ce fermier de cultiver ses terres. Par contre, ces arbres empêchent le vent de souffler les toitures de nos maisons. Mais ça, les Moyenviçois s’en foutent. C’est toujours mieux de payer cher pour réparer une toiture que de voir de magnifiques arbres, parfois plus que centenaires, et qui sont là pour protéger du vent ou autres intempéries. Que c’est triste de voir la bêtise humaine.

    Et là, que c’est triste de voir un maire qui applique sa vengeance parce que, au cours des élections, certaines gens n’ont pas pensé comme lui. C’est sans avis, sans pré-avis, allez ! au diable la démocratie, ici, on coupe les arbres ! Belle ouverture d’esprit. A trop faire les choses seul dans son coin on finit par se couper du reste du monde. Le maire devrait réfléchir à cela.

    Répondre à ce message

    • 1er Conseil Municipal 25 mars 2008 20:29, par Bill Deraime

      Salut Paul,

      Ben dis donc, t’es énervé !

      Moi j’serai toi j’écrirai un p’tit blues peinard et je viendrai le jouer a moyenvic

      la musique adoucit les moeurs....ça calmerait peut-être nos fiers bucherons

      Répondre à ce message

      • 1er Conseil Municipal 26 mars 2008 14:59, par Paul Personne

        Merci Bill,

        C’est le genre de réponse que j’affectionne. Tu désamorces de belle façon ma colère et mon indignation à voir ces arbres coupés.

        Pour un petit blues... Hélas j’ai promis de "plus jamais m’laisser blueser". Mais quand même, si ça peut te faire plaisir, voici :

        e ------------------------------

        b ------------------------------

        g#---------------------------0—

        e —2-s-3-s-2-s-0------------0—

        b ----------------0—0-s-3-s-0—

        E ------------------------------

        Répondre à ce message

        • 1er Conseil Municipal 26 mars 2008 17:17
          L’arbre va tomber, c’était....

          Répondre à ce message

          • 1er Conseil Municipal 27 mars 2008 18:32, par Paul Personne

            Et tant qu’à faire, pourquoi pas ceci :

            L’amour est dans le coeur Et le coeur est dans l’oiseau Et l’oiseau est dans l’oeuf Et l’oeuf est dans le nic Et le nic est dans le trou Et le trou est dans le noeud Et le noeud est dans la branche Et la branche est dans l’arbre L’arbre est dans ses feuiillles Marilonnn Mariléé L’arbre est dans ses feuiillles Marilonnn Donn Dééé ...

            Tout l’monde danse, tout l’monde s’balance !

            Répondre à ce message

  • 1er Conseil Municipal

    26 mars 2008 15:08, par Paul Personne

    Impossible de mettre un message pour l’édito de Grains De Sel, alors je l’écris ici.

    Je souhaite un joyeux anniversaire de première année à Grains De Sel et surtout à Bruno qui se dévoue corps et âme pour que le site soit un endroit idéal et convivial pour exprimer nos opinions, même les plus farfelues.

    Aussi, un clin d’œil spécial à Céline pour son remarquable travail auprès des enfants au Centre Aéré.

    Je vous lève mon chapeau.

    Répondre à ce message

  • 1er Conseil Municipal

    27 mars 2008 14:16, par un moyenvicois de coeur

    Aurait-on affaire à un groupe fermé qui décide de tout avant les réunions du Conseil ? C’est l’impression que cela donne .... 9 mn pour se répartir les délégations sans explications et questions et où seul le Maire s’exprime ... Bienvenue la démocratie !

    Ne pas discuter de la proposition pour le Syndicat scolaire, quoiqu’on en pense, paraît inouï, voire sectaire ! A méditer ...

    Je souhaite néanmoins que le Conseil soit le lieu d’échange de points de vue entre les 11 Conseillers. Si leur rôle ne se cantonne qu’à voter pour les propositions du Maire, on frisera alors la monarchie ! absolue ?

    Répondre à ce message

    • 1er Conseil Municipal 28 mars 2008 22:25
      9 mns ! Diantre, ce doit être le record absolu, je vous conseille d’inscrire Moyen Vic au livre des records ! C’est donc que tout va pour le mieux dans votre village...il en a de la chance le maire !

      Répondre à ce message

  • 1er Conseil Municipal

    29 mars 2008 23:28, par un moyenvicois de coeur

    Je ne vais pas ergoter sur la symbolique de l’arbre, mais je crois plus prosaïquement que ceux qui accueillent le voyageur le long de la route dans notre village sont une caractéristique forte de l’identité de Moyenvic.

    Les abattre pour profiter d’une gratuité de l’opération (ceci sans information sur le nombre indispensable pour sécuriser la route) peut paraître "léger" comme décision !

    "détruire" ces nobles végétaux âgés de plusieurs décennies et parfaitement sain, c’est ... inouï, incroyable, irréfléchi, insensé.

    Répondre à ce message

    • 1er Conseil Municipal 30 mars 2008 20:44

      comment pouvez vous parler de choses que vous ne connaissez pas ?

      un élu

      Répondre à ce message

      • 1er Conseil Municipal 31 mars 2008 01:25, par un moyenvicois de coeur

        J’attends donc des explications pour éclairer ma lanterne.

        Merci d’avance M. l’élu.

        Répondre à ce message

        • 1er Conseil Municipal 4 avril 2008 01:00, par un moyenvicois de coeur ... brisé

          Tout un symbole : quand on demande des infos, on ne nous les donne pas alors qu’on nous reproche de ne pas savoir !!! M. l’élu devrait s’abstenir de tenir de tels propos.

          VIVE LA COMMUNICATION

          Répondre à ce message

    • 1er Conseil Municipal 31 mars 2008 10:53
      A Bruno, Tu sais dans la défaite il faut rester humble, ce qui n’est pas ton cas. Quoi de plus facile que de critiquer tout ce qui peut se dire ou se faire au sein du conseil. Le résultats des urnes n’a fait que confirmer que tu n’étais pas à la hauteur et à une écrasante majorité, alors accepte le est au lieu de critiquer systématiquement tout ce qui ressort du conseil et propose des idées, ce sera certainement plus intelligent ! de plus en tant qu’ancien habitant de Moyenvic je pense que l’on ne peut pas remettre en cause l’intégrité des élus actuellement en place comme Messieurs Villard, Dieudonné et Mathis pour ne parler que des plus anciens, ce qui n’est pas le cas de certaines personnes que tu proposais si tu vois ce que je veux dire. De plus tu parles qu’as tu fais pour le club de football du village à part aller jouer dans un club voisin ? Alors avant de faire des reproches aux autres, on se regarde dans une glace et on réfléchit avant de parler.

      Répondre à ce message

      • 1er Conseil Municipal 31 mars 2008 14:43
        ce qui est bien avec le progrès, c est que l on peut connaitre les auteurs des articles non signés grace à leur adresse IP, à bon entendeur...

        Répondre à ce message

        • 1er Conseil Municipal 31 mars 2008 15:22
          et tu crois que ça me dérange que tu connaisses mon adresse. et ta réponse "à bon entendeur salut", tu crois vraiment m’impressionner avec ça ? au lieu de chercher les adresses des lecteurs tu ferais mieux d’essayer de faire des choses constructives pour ton village au lieu de critiquer tout le monde. à bon entendeur salut !

          Répondre à ce message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |