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Champs éoliens

mercredi 16 avril 2008


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La construction des champs éoliens de Fresnes-en-Saulnois et d’Amelécourt est pratiquement achevée. Dans quelques semaines aura lieu l’inauguration de ces monumentales hélices qui produiront pour chacune environ 4 400 Mégawattheures, soit la consommation électrique (hors chauffage) de 2 000 foyers français.

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Dix éoliennes se dressent (cinq de chaque côté de la route départementale 955) au Nord de Château-Salins et modifient considérablement notre paysage.

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Lorsque vous passerez devant, votre regard sera immanquablement attiré par ces géants (attention si vous êtes en voiture). Vous vous interrogerez certainement sur le fonctionnement de cette fabrique d’électricité mais si votre esprit est prêt à vagabonder vous verrez peut-être des oiseaux majestueux ou des créatures extra-terrestres perdues dans notre jolie campagne.

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Pour ceux qui se demandent comment ça marche :

Une éolienne est composée de trois parties : le mât, la nacelle et le rotor.

Le rotor est composé du nez et de l’hélice, qu’on désigne le plus souvent sous le nom de pales de l’éolienne, construits avec des technologies dérivées de l’aéronautique.

La nacelle abrite les équipements qui produisent l’électricité à partir de la rotation de l’axe du rotor, qu’on appelle aussi « arbre ». Le transport de l’électricité produite dans la nacelle jusqu’au sol est assuré par des câbles électriques descendant à l’intérieur du mât de l’éolienne. Les éoliennes sont également dotées d’un système de supervision et de contrôle très performant.

Sous l’effet du vent, le rotor tourne. Dans la nacelle, l’arbre principal entraîne un alternateur qui produit l’électricité. La vitesse de rotation du rotor (de 12 à 15 tours/minute) doit être augmentée par un multiplicateur de vitesse jusqu’à environ 1 500 tours/minute, vitesse nécessaire au bon fonctionnement de l’alternateur. Des convertisseurs électroniques de puissance ajustent la fréquence du courant produit par l’éolienne à celle du réseau électrique auquel elle est raccordée (50 Hz en Europe), tout en permettant au rotor de l’éolienne de tourner à vitesse variable en fonction du vent.

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