Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > Au coeur du Conseil Municipal > L’invraisemblable coup de fil

L’invraisemblable coup de fil

mercredi 2 juillet 2008


Le Pnrl (Parc Naturel Régional de Lorraine) effectue depuis 1993, l’inventaire de la faune et de la flore de tous les villages de son territoire et restitue à l’ensemble de la population ses travaux sous forme d’un atlas communal. Cette étude est gratuite. Pas vraiment en fait puisqu’elle est financée par le Conseil Régional, le Conseil Général et le ministère de l’Environnement. En bref avec nos impôts.

Elle fait également partie des missions du PNRL, elle est inscrite dans la charte signée par l’ensemble des communes qui le composent. Au total, près de 200 villes ou villages qui disposent ou disposeront d’un document exceptionnel, utile à la municipalité, aux professionnels, aux écoles, aux associations, aux habitants. 200 communes, sauf….. Moyenvic. Car le Maire ne le sent pas cet atlas communal ! On ne sait pas pourquoi, mais il n’en veut pas.

Anne-Sophie Chaplain, chargée de mission au PNRL et responsable de la réalisation de l’Atlas communal, l’avait appelé une première fois, il y a deux ans, premier refus. Interrogé en conseil municipal, le Maire ne se souvenait pas de cet appel. Plus récemment, peu de temps après les élections municipales du mois de mars dernier, nouvel appel du PNRL qui souhaite terminer ses investigations sur le Saulnois. Le Maire refuse à nouveau. Dépitée, madame Chaplain propose alors au Maire une entrevue où elle présentera plus en détail le projet d’atlas. Le Maire refuse même cette idée de rencontre. Ahurissant !

Il y a quelques temps notre premier magistrat, alors en campagne électorale, avait envoyé à chaque habitant une bien jolie missive qui parlait d’intérêt général. On aimerait que pour cette étude précise, le Maire relise les courriers qu’il envoie à ses concitoyens. Où est l’intérêt général lorsque l’on prive les habitants, les professionnels (scientifiques, agriculteurs), les enseignants et les élèves, les étudiants d’un tel document ?

Répondre à cet article

2 Messages de forum

  • L’invraisemblable coup de fil

    5 juillet 2008 00:07

    Si Monsieur le Maire de Moyenvic refuse une rencontre avec une chargée de mission du PNRL, il doit y avoir une raison.

    De grâce, il ne faut pas juger sans savoir !

    Répondre à ce message

    • la tache 5 juillet 2008 01:46, par un ...naturellement moyenvicois

      Sur les 193 communes qui composent le PNRL seule Moyenvic REFUSE, par la voix de son Mai(t)re de respecter la chartre qui unit le Parc à ses Communes : réaliser un inventaire faunistique et floristique. Ceci dans la démarche même de l’identité du PNRL qui stipule que c’est "un territoire qui dans le cadre d’un projet de développement durable a pour objectif de transmettre aux générations futures un patrimoine naturel et culturel préservé."

      Alors, pas d’excuse à ce comportement obtus de la part du 1er magistrat. A croire que l’ignorance des enjeux du développement durable, voire l’incapacité à intégrer son village dans une démarche collective sur l’environnement (par peur des réactions de certains professionnels ?) dirigent Moyenvic tout droit vers l’isolement. Cet attitude est la risée des villages voisins. Ecoutez donc !

      Une tache blanche (ou noir) risque d’apparaître sur la carte du PNRL : la seule Commune qui a refusé de réaliser son Atlas Communal. Quelle performance !

      Répondre à ce message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |