Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > Tout près d’ici > Le 13e RDP quitte le Saulnois

Le 13e RDP quitte le Saulnois

mardi 8 juillet 2008


JPG - 185.6 ko

Malgré toutes les actions menées depuis plusieurs semaines par le Maire de Dieuze, Fernand Lormant, le Sénateur-Président du Conseil Général de la Moselle, Philippe Leroy et Alain Marty le député de la circonscription, le 13e Régiment de Parachutistes va quitter le Saulnois.

JPG - 97.4 ko

Grain de sel a obtenu un rendez-vous avec le premier magistrat dieuzois pour faire le point sur la situation du 13e RDP. Et après quelques mots seulement, Fernand Lormant annonçait le départ du régiment.

En effet, au cours de la réunion qu’il eut avec le Ministre de la Défense, Hervé Morin, le 25 juin dernier, l’espoir de voir se maintenir le 13e RDP s’est envolé. Les arbitrages semblent définitifs et les parachutistes atterriront désormais à Souges (33). Les réunions, les manifestations, les banderoles n’auront donc servi à rien et le Maire à la cruelle impression de s’être fait berné. Il avait même accepté, après intervention de l’Elysée, d’annuler une manifestation de 150 élus sous les fenêtres du Président de la République pour ne pas entraver les négociations en cours.

JPG - 186.4 ko

Les considérations économiques et historiques ont été balayées par une logique politique froide et abrupte. Appartenant pourtant à la même famille politique, le Maire de Dieuze n’a pas de mot assez dur pour qualifier l’attitude de ses collègues UMP, telles que Michèle Alliot-Marie, principale instigatrice du déménagement du régiment ou Nadine Morano, actuelle Ministre de la famille dont les circonvolutions ont préservé le régiment de sa circonscription touloise. Dieuze, petite bourgade rurale n’était pas assez « armée » dans cette lutte là.

Hervé Morin a proposé, en lieu et place du régiment, une école de Gendarmerie. 150 permanents, 500 élèves pour compenser. Inacceptable pour Fernand Lormant. Les patrons du CAC 40 (les plus grosses entreprises françaises) ont été contactés par le Ministre pour étudier les possibilités d’investissement sur Dieuze. Ridicule selon le Maire. Ces mesures trop aléatoires ne pèsent rien comparées aux pertes occasionnées par le départ de 1800 personnes (soldats, civils et familles). Une compensation financière pour la ville de Dieuze est également repoussée par équité par rapport aux autres communes du Saulnois.

Devant la gravité de la situation, le Maire a d’abord mis sa démission dans la balance. Mais il souhaite aller plus loin. Il devrait demander aux autres maires concernés et à leur conseil municipal de démissionner en bloc en signe fort de protestation. Il leur proposera également d’entamer une grève administrative.

On le voit, donc, la situation est bloquée et le bras de fer ne fait que commencer. La seule certitude est le départ du 13e RDP.

Flash Video - 671.4 ko

Répondre à cet article

8 Messages de forum

  • Le 13e RDP quitte le Saulnois

    9 juillet 2008 15:12, par bouga

    on vous avais prevenu une fois le nain sarko au pouvoir il allait faire mal alors a tout ceux qui on votter U.M.P voila LE RESULTAT

    a il sont beau nos elus ump la honte !!!!

    Répondre à ce message

    • Le 13e RDP quitte le Saulnois 9 juillet 2008 23:04, par un moyenvicois ... conscient

      AAAH, qu’elle est belle cette grande famille UMP ! Le père parisien se moque complètement de ses enfants du Saulnois ...

      Tous pour un, un contre tous (ou presque) !

      Répondre à ce message

      • Le 13e RDP quitte le Saulnois 10 juillet 2008 09:58, par le petit nicolas
        Dans quelques années on pourra aussi fermer la poste de Dieuze, puis le centre des impôts, puis quelques classes dans les écoles, .... ce sera moins rentable, trop couteux pour une population moins nombreuse ... dur réveil post électoral...On attend maintenant que Fernand, Philippe et Alain déchirent leur carte UMP

        Répondre à ce message

    • Le 13e RDP quitte le Saulnois 18 juillet 2008 17:02
      le nain comme tu dits il fait bouger les choses lui

      Répondre à ce message

  • Le 13e RDP quitte le Saulnois

    12 juillet 2008 12:59

    Je lis :"Malgré toutes les actions menées depuis plusieurs semaines par le Maire de Dieuze, Fernand Lormant, le Sénateur-Président du Conseil Général de la Moselle, Philippe Leroy et Alain Marty le député de la circonscription, le 13e Régiment de Parachutistes va quitter le Saulnois".


    Y’a des noms la dedans qui font partis de la commission de la défense et qui ont approuvé ce livre blanc ... http://www.assemblee-nationale.fr/13/tribun/fiches_id/267556.asp ... quelques semaines plus tard ils seraient contre le départ des régiments en France et en Lorraine ? On va vous faire gober n’importe quoi ... Ce qui est sur, c’est que nos élus dans le Saulnois n’ont aucun poids

    Répondre à ce message

  • Le 13e RDP quitte le Saulnois

    18 juillet 2008 16:36, par Jack BAUER
    Monsieur Le Maire de Dieuze devrait plutôt déployer toute son énergie pour les entreprises de Dieuze. Il ne soutient même pas les salariés des sites de sa commune lors de fermetures ou délocalisations !!! Le 13 part... n’oubliez pas que, demain, ses soldats ne seront pas au chômage. Monsieur Morin a proposé, je site : Les patrons du CAC 40 (les plus grosses entreprises françaises) ont été contactés par le Ministre pour étudier les possibilités d’investissement sur Dieuze. Ridicule selon le Maire. Ces mesures trop aléatoires ne pèsent rien comparées aux pertes occasionnées par le départ de 1800 personnes (soldats, civils et familles). Monsieur Le Maire préfère garder son 13ème RDP au détriment de nouvelles entreprises qui pourraient s’implanter dans la belle zone industrielle dégarnie. Certains parcourent parfois 30 à 50 kms aller par jour pour se rendre sur leur lieu de travail... et les chômeurs il en fait quoi ?? La démission de Monsieur Le Maire, parlons-en, il préfère quitter le navire avant qu’il ne coule !!!

    Répondre à ce message

  • Le 13e RDP quitte le Saulnois

    18 juillet 2008 17:38, par cybertech
    Et Voilà C’est fait "et surtout c’est connu depuis longue date par les élus" mais au moment ou celà sent le rouci celà bouge "c’est pas quand on a fait dans le pantalon ........ vous connaissez la suite"le problème c’est qu’a force de refuser les aides ,la belle ville de Dieuze va se retrouver avec "un centre de réabilitation pour détenus longue durée" ou un centre de formation pour sans papiers "comme demandé par un Maire du secteur" Belle réabilitation pour le plus beau régiment de France " remplacr l’argenterie ,par une poubelle de table" petite qui deviendra grande "la poubelle"

    Répondre à ce message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |