Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > Tout près d’ici > Une école militaire et 10 millions d’euros à la place du 13e RDP

Une école militaire et 10 millions d’euros à la place du 13e RDP

jeudi 24 juillet 2008


JPG - 41.5 ko

C’est à Matignon ce matin qu’ont été rendus les arbitrages au sujet de la nouvelle carte militaire.

Le Saulnois était suspendu aux décisions ministérielles. Toute la problématique tenait dans la compensation offerte à la ville de Dieuze après le départ du 13e RDP pour Souges, en Gironde.

Le Premier ministre a donc annoncé ,vers 10h le remplacement du régiment par une école militaire de 1000 à 1200 élèves et 350 formateurs.

Certaines villes ont réussi à "sauver" leurs unités. Lunéville, Woippy, Mourmelon, un temps menacées, gardent leurs soldats.

Pour notre territoire, l’avenir économique s’annonce plus compliqué. Cependant, le Maire de Dieuze se disait satisfait de l’arrivée de l’école militaire. Les démissions des élus du Saulnois ne seront donc pas envoyées au Préfet.

Mais les élus resteront vigilants car en fin de matinée, les effectifs annoncés semblaient être revus à la baisse. Il ne sagissait plus en effet que de 600 élèves soldats et 300 formateurs.

On en saura peut-être plus demain avec la visite à Dieuze d’Hubert Falco, secrétaire d’Etat chargé de l’aménagement du territoire.

Le 13e RDP quitterait donc la ville en 2011. Des aménagements seront réalisés dans les casernes dieuzoises. Un contrat de site avec une aide financière de 10 millions d’euros sera proposé aux acteurs locaux.

JPG - 44.6 ko

Répondre à cet article

2 Messages de forum


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |