Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > A l’école > La médaille de bronze à l’école de Mulcey

La médaille de bronze à l’école de Mulcey

lundi 13 octobre 2008


Pendant un an, ils avaient eu la chance de correspondre avec un athlète en pleine préparation olympique. Ils ont suivi ensuite avec attention la compétition à Pékin, en août 2008, où leur correspondant arrachait une superbe médaille de bronze, en aviron. Les écoliers de Mulcey ont eu la joie de retrouver leur médaillé tout bronzé, Benjamin Rondeau, ce lundi 13 octobre, dans leur école.

JPG - 58.1 ko
JPG - 83 ko

Pendant plus d’une heure, les élèves ont questionné le champion. Tous les thèmes ont été abordés. L’ambiance à Pékin a beaucoup interressé le jeune public. Benjamin Rondeau a parlé de l’organisation irréprochable à l’intérieur du village olympique et de l’ambiance très conviviale qui y règnait notamment entre les milliers d’athlètes présents. Il a évoqué ses rencontres avec quelques superstars du sport mondial, de Laure Manaudou à Michaël Phelps en passant par Raphaël Nadal, Alain Bernard ou Jeannie Longo.

En détail, ensuite, il a raconté sa course, la plus importante de sa carrière, cette finale olympique dont il a tant rêvé. Il a dit, comment avec ses trois partenaires, Dorian Mortelette, Germain Chardin et Julien Despres, à bord de son bateau, le quatre de pointe sans barreur, il s’était entraîné dur, depuis quatre ans pour atteindre le podium tant espéré.

Sans se relâcher, ils sont restés au contact des premiers, les Anglais et les Australiens pendant toute la course. A la lutte avec les Slovènes et les Tchèques pour la troisième place, ils ont fourni les efforts nécessaires dans les derniers mètres pour remporter le bronze. Deux mille mètres, six minutes à peine et un immense bohneur, partagé aujourd’hui avec nos écoliers.

JPG - 33.6 ko

Epanoui après ce mois d’août exceptionnel, Benjamin Rondeau remporta même dans la foulée, en Grèce, les championnats d’Europe à bord d’un bateau composé à la hâte et inexpérimenté : un huit de pointe.

Après les questions vint le moment tant attendu de la présentation de la médaille. Chacun a pu la toucher, l’observer attentivement, l’avers et le revers, les yeux grands ouverts. Benjamin a ensuite offert à chaque élève une carte postale de son équipage, dédicacée et un superbe poster pour la classe.

JPG - 89.3 ko
JPG - 61.6 ko
JPG - 69.2 ko

Les élèves ont pris ensuite quelques photos avec leur correspondant et l’ont quitté très impatients de raconter leur rencontre du jour avec leurs copains et leurs parents.

JPG - 59.1 ko

Avant de quitter le Saulnois, il a donné rendez-vous à tout le monde, aux J.O de Londres, qu’il aimerait disputer dans quatre ans.

Pour revivre les courses olympiques de Benjamin Rondeau ainsi que son journal des jeux visitez la rubrique : En direct de Pékin

Répondre à cet article

1 Message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |