Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > Les associations > Le Foyer Rural > Au fond de la mine

Au fond de la mine

mardi 29 mai 2007


La section "séniors" du Foyer Rural a organisé mercredi 23 mai une sortie à Petite-Rosselle afin de visiter le musée de la mine-Carreau Wendel.

De leur visite, ils ont ramené quelques images que nous vous proposons en exclusivité !!

JPG - 89.9 ko
JPG - 90.7 ko
Entrée du musée
JPG - 81.9 ko

Historique : Le gisement houiller lorrain se situe dans le prolongement de celui de la Sarre.

Français depuis 1793 et bien développé par la France de 1807 à 1811, le gisement sarrois rejoint l’Allemagne en 1815, créant ainsi une pénurie de charbon en Lorraine. La Lorraine sonde alors son sol, découvre le prolongement de ce gisement sarrois, mais les veines de charbon s’enfoncent rapidement, atteignant des profondeurs de 1 200m.

JPG - 61.2 ko
JPG - 80.9 ko
Haveuse

Qu’à cela ne tienne, un premier puits est foncé à Schoeneck puis un autre à Stiring-Wendel. Rapidement inexploitables, car constamment inondés, les travaux s’arrêtent et c’est en 1856, à Petite-Rosselle, que débute réellement l’exploitation du charbon en Lorraine, dans le cadre de la concession de MM. Charles de Wendel et James Georges Tom Hainguerlot.

JPG - 110.7 ko

Le fonçage du puits Wendel 1 commence en janvier 1866. C’est la naissance de ce carreau de mine.

La nationalisation des charbonnages, le 17 mai 1946 correspond, en dehors du contexte historico politique de la fin de la guerre, à un souci d’efficacité industrielle. Il s’agit de remettre en état un outil de production, durement éprouvé par la guerre et les années d’occupation, afin de relancer la production nécessaire au redressement économique du pays. Cette période marque l’apogée du carreau Wendel, qui fait travailler, à lui seul, près de 5 000 mineurs.

120 ans après sa naissance, le carreau Wendel s’éteint...

Soucieux de perpétuer le souvenir d’une activité qui fit la richesse de toute une région, des passionnés créèrent le Centre de culture minière en 1985.

Le centre évolua et le petit musée reçut le label "Musée de France" en 1998.

JPG - 57.6 ko

Après la visite à la mine, nos séniors ont mangé à Freyming puis ils se sont arrêtés au mémorial américain de Saint-Avold édifié en l’honneur des soldats morts aux combats dans notre région en 1944.

JPG - 55.4 ko

Voir également la rubrique "Vidéo"

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |