Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > Portrait > Le temps des moissons

Le temps des moissons

dimanche 1er juillet 2007


Entre deux averses, les agriculteurs moyenvicois ont démarré la récolte du colza. La valse des moissoneuses , des tracteurs avec benne peut donc commencer. Les petites graines noires rejoignent, après leur récolte, le silo de Lezey, à quelques kilomètres de chez nous. Le grain de sel a pris quelques clichés de ces premiers tours de roues dans les champs de Rémy Jochem et de la famille Brulfer.

Quelques images des premières moissons moyenvicoises :

JPG - 81 ko
JPG - 88.9 ko

Denis Brulfer, son frère Jean-Marie et Thomas le petit dernier à pied d’oeuvre ce dimanche 1er juillet.

JPG - 81.5 ko
JPG - 90 ko
JPG - 67.9 ko

 

JPG - 73.4 ko

Le silo de Lezey, lieu de vente de la production pour les agriculteurs de Moyenvic.

JPG - 47.9 ko

Le colza, qu’est-ce que c’est ?

JPG - 139.6 ko
Fleur de colza

Le colza (Brassica napus) est une plante annuelle à fleurs jaunes de la famille des crucifères (Brassicacées) largement cultivée pour la production d’huile alimentaire et de biocarburant. C’est avec le tournesol et l’olivier, l’une des trois principales sources d’huile végétale alimentaire en Europe.

Le colza serait une plante cultivée depuis 2000 avant JC, issue d’un croisement spontané entre un chou et une navette. L’origine de cet hybride n’est pas encore élucidée. Le croisement a pu se produire soit en pleine nature, dans le pourtour du bassin méditerranéen, soit dans des jardins potagers où étaient cultivés côte à côte, des choux pour la consommation humaine et de la navette pour produire de l’huile d’éclairage.

JPG - 28.1 ko

Le colza est une culture largement répandue dans le monde, principalement dans les zones tempérées fraîches, principalement pour l’alimentation animale, pour la production d’huile alimentaire, et plus récemment pour la production de biocarburant.

JPG - 107 ko

Le Colza est semé à l’automne et développe, avant l’hiver, une racine en pivot et une rosette d’une vingtaine de feuilles. La montaison se déroule à la reprise de végétation (printemps).

La floraison commence alors que la montaison n’est pas terminée et s’étale sur une période de plus d’un mois.

Voir aussi les films dans la rubrique Vidéos de juillet.

Répondre à cet article

1 Message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |