Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > Au coeur du Conseil Municipal > Conseil municipal : le Maire demande l’avis de sa population

Conseil municipal : le Maire demande l’avis de sa population

samedi 28 novembre 2009


On n’avait pas vu la convocation à cette séance du 19 novembre. Affichée trop tard ? Pas affichée ? Mais paradoxalement c’est au cours ce cette séance à laquelle le public n’aura pas assisté que le maire demanda l’avis de ses administrés

Mais une petite souris démocratique s’est glissée dans la salle du conseil et a bien voulu nous souffler quelques infos fort intéressantes :

la première c’est bien entendu cet appel au peuple. En effet, vous pouvez vous pincer, mais on nous demande notre avis. Imposé par la loi, certes, mais on nous interroge tout de même et la question est, vous allez voir, assez sensible :

une enquête publique est ouverte à propos du transfert de voirie privée dans le domaine communal. Une petite portion de route de 40 mètres de long qui dessert quatre habitations. Pas d’argent en jeu mais forcément un entretien ultérieur supplémentaire pour nos chaussées que l’on sait déjà en piteux état.

Très étonnante transaction pour notre commune reine des économies et des projets au rabais, quand il y a des projets d’ailleurs.

Autre info au sujet de ce transfert, un des propriétaires se délestant de cette parcelle n’est autre que notre maire.

JPG - 289.3 ko

Le conseil a donc autorisé le premier magistrat à ouvrir l’enquête publique pour reconnaître et constater les avantages et inconvénients résultant du projet de classement de la voirie du lotissement du Trapier.

Le registre d’enquête est déposé du 25 novembre au 9 décembre en mairie afin que chacun puisse en prendre connaissance et consigner éventuellement ses observations ou son opposition sur le registre. Il peut aussi les adresser par écrit au commissaire enquêteur, Bernard Pligot, Maire de Xanrey.

A l’expiration du délai, le commissaire enquêteur transmettra le registre avec ses conclusions. Si elles sont défavorables, le Conseil municipal saisira le Sous-préfet qui tranchera.

Dans un tout autre domaine, le conseil a aussi décidé d’augmenter la taxe d’assainissement qui est calculée proportionnellement au volume d’eau consommé. Le coefficient passe ainsi de 0.20 € à 0.40 €

Il a voté la motion réclamant l’installation de la future Chambre de commerce et d’industrie de Lorraine à Metz.

Il a refusé l’envoi par courrier électronique des documents administratifs avec la Sous-préfecture car cette méthode pourrait nuire au personnel de cette administration.

Il a également procédé au renouvellement des membres de l’association foncière qui est maintenant constituée de :

Daniel Villard, Jean-Marie Simerman, Jean Simerman, Pierre Dieudonné, Rémy Jochem, Denis Brulfer et Roger Mathis.

Répondre à cet article

18 Messages de forum


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |