Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > Moyenvic autrefois > Quand Moyenvic servait de modèle....militaire

Quand Moyenvic servait de modèle....militaire

vendredi 1er mai 2009


Tout le monde connait Sébastien le Prestre de Vauban, militaire et économiste sous le règne de louis XIV, qui aura, tout au long de sa carrière, contribué à l’édification ou à la modification de 150 forteresses sur le territoire français, dont notre cité voisine de Marsal.

Ce que l’on sait moins, ce sont les noms de ses inspirateurs. Et parmi eux, un certain Jean Errard de Bar le Duc. Considéré comme le père de l’école française de fortification, notre homme a illustré ses théories en travaillant sur.....Moyenvic.

JPG - 157.9 ko

Ainsi il publia, en 1600, un traité de fortification où l’on trouve un dessin représentant Moyenvic et ses remparts. L’originalité de sa démarche fut d’associer mathématiques et géométrie au raisonnement militaire. Basant sa réflexion à partir d’un hexagone, il démontra qu’à partir d’un tel plan, on augmentait considérablement les capacités de défense d’un place forte.

Il définit ainsi le premier les moyens de défilement, il généralisa le glacis, trouva le moyen de masquer les flancs des tirs des assaillants.

Tour à tour au service du Duc de Lorraine , Charles III, du Roi de France, Henri IV et de son ministre des finances, Sully, on retrouva l’oeuvre d’ Errard, en bonne place, dans la bibliothèque de Vauban.

Pour en savoir plus :

Vauban, militaire et économiste sous Louis XIV, de JP Salzmann

Jean Errard de Bar le Duc

L’hexagone d’Errard dans l’Ecyclopédie raisonnée des sciences

JPG - 656.5 ko

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |