Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > Actu de la Communauté de Communes du Saulnois > Communauté de communes du Saulnois : un film qui fait grincer des (...)

Communauté de communes du Saulnois : un film qui fait grincer des dents

vendredi 22 janvier 2010


Pour la 5ème fois en quelques mois, une vingtaine de communes demandent leur retrait de la CCS. 19 pour le canton de Dieuze et 4 pour le canton d’Albestroff.

Rappelons que les statuts de l’organisme communautaire imposent, dans un premier temps, qu’un vote majoritaire des délégués autorise ce retrait. Les quatre fois précédentes, un refus net et sans discussion possible avait été enregistré. 60 % de non au retrait contre 40 % de oui.

Le détail des votes

Mais les communes sécessionistes sont bien décidées à quitter coûte que coûte la collectivité territoriale et chacune, au sein de son conseil municipal, a voté le retrait. Nous vous présentons, dans le tableau ci-dessous le détail des votes de chaque assemblée locale concernant la cinqième demande de retrait. Le président de la CCS a maintenant deux mois pour leur répondre.

JPG - 131.8 ko
ils veulent partir

Le film promotionnel

L’obstination des 23 communes ne sera pas calmée par un nouvel élément qui attise désormais la colère du maire de Dieuze et de ses collègues :

un film, payé 6000 € ht, dressant le bilan de la CCS, d’une durée de 8 minutes, va être réalisé afin d’être projeté au cours de la cérémonie des vœux. Distribué ensuite dans les communes sous forme de cédérom, l’objet fait déjà grincer des dents. Surtout que, d’après le premier magistrat dieuzois, sa réalisation a été décidée par quatre personnes, sans autre forme de concertation.

Toujours selon Fernand Lormant, un simple diaporama aurait suffi.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |