Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > Vieux articles archivés > Actu de la commune > Municipales 2008 : demandez le programme !

Municipales 2008 : demandez le programme !

lundi 3 mars 2008


Pour les Moyenvicois d’origine, de coeur ou d’adoption, les scrutins des 9 et 16 mars auront une incidence majeure sur la vie quotidienne dans la commune.

En effet, pour la première fois depuis bien longtemps, deux listes se sont déclarées et trois candidatures individuelles ont été enregistrées. Au final, 22 personnes (pour 11 places) prêtes à s’investir pour notre village avec leurs compétences, leurs convictions.

Des projets, des actions, des idées directrices ont été présentés dans les tracts et les professions de foi. Il était alors intéressant d’observer d’un peu plus près les différents programmes afin de les comparer et d’éclairer ainsi certains électeurs qui seraient encore indécis.

Sur le bilan

Le premier point concerne le bilan de la précédente mandature revendiqué par la liste du Maire sortant. Etonnant, puisque ces investissements (centre socio-éducatif, abords, parking, porte de la Saline, lotissement, logement..) ont été décidés par le Conseil Municipal sortant dans sa totalité, soit 11 personnes. Notons que ses membres avaient été élus en 2001, tout comme le Maire, sur une liste d’Entente communale à l’époque, et que, désormais ils ne sont plus que trois à le soutenir. Pire encore, quatre autres se retrouvent sur la liste opposée, les trois derniers ayant jeté l’éponge, écoeurés, pour certains, par le fonctionnement au sein du Conseil Municipal. Il est donc, de la part du Maire, assez présomptueux de s’approprier ces réalisations.

Plus étonnant encore, la revendication par la même liste de la déviation de la départementale 955 et l’arrivée du Gaz naturel dans la commune qui relèvent, comme chacun le sait de la compétence de l’Etat, de la Région et du Département. On frise ici la malhonnèteté intellectuelle. Ils auraient pu, pourquoi pas, revendiquer aussi l’installation de la TNT ou de l’ADSL.

Les projets

Pour les six prochaines années, on constate quelques similitudes dans les programmes des deux listes notamment en ce qui concerne les gros investissements : assainissement, trottoirs, cinquième tranche du lotissement, sécurisation du CD 38. Pour les financer, les deux listes ne souhaitent pas avoir recours aux augmentations d’impôts.

Vie quotidienne

Par contre, sur l’amélioration de la vie quotidienne des Moyenvicois, sur la convivialité, la communication, les propositions émanent uniquement de la liste Moyenic Autrement. : repenser dans leur globalité l’éclairage et la signalétique, organisation d’une rencontre annuelle avec les habitants, partenariat avec les associations du village, création d’un espace loisirs, enrichir l’information en direction des habitants (création du site Internet officiel de la commune, poursuite de l’Echo de Moyenvic), développer le fleurissement

Les contre vérités

En lisant les deux programmes, on a constaté malheureusement que la liste du Maire sortant attaquait violemment ses adversaires. Drôle de méthode. Le problème est que ces attaques semblent parfaitement injustifiées au regard du programme de la liste opposée.

Point clé de la liste du Maire sortant, la non augmentation des impôts locaux est également inscrite dans le programme de l’autre liste. Quoiqu’il arrive donc dimanche, que chacun se rassure, les impôts locaux n’augmenteront pas.

Aucun bâtiment du village ne sera classé "monument historique". Le Maire l’affirme. Il lui faudra changer d’informateur.

Argument le plus incroyable de la liste du Maire sortant : accuser ses opposants de dépenser l’argent des autres sous prétexte de défendre des projets différents. Y aurait-il plusieurs catégories de contribuables dans ce village ?

Pour compléter votre information, Grain de sel met à votre disposition les documents fournis aux électeurs par les deux listes.

Word - 22 ko
Liste Moyenvic Avenir
PDF - 1 Mo
Liste Moyenvic Autrement

Rendez-vous donc dans les urnes les 9 et 16 mars et bonne chance à tous !

Répondre à cet article

12 Messages de forum

  • Où est la liberté de paroles ??

    4 mars 2008 13:32, par un électeur
    Avons nous une réelle liberté d’expression sur votre site ? Apparement non, les articles vont et viennent à votre guise !! Quant sera -t-il si vous êtes élus...

    Répondre à ce message

    • Liberté d’expression sur Grain de sel 4 mars 2008 18:23, par Le rédacteur du Grain de sel

      Mon cher lecteur,

      Le forum de Grain de sel est avant tout destiné à échanger des points de vue, faire des propositions, apporter des idées, le tout s’inscrivant dans une démarche constructive et dans le respect des individus. Depuis un an, j’ai supprimé une dizaine de messages en raison de leur contenu parfois grossier, parfois insultant ou attaquant individuellement une personne ou une autre. Je le referai à chaque fois que ce sera nécessaire.

      Au sujet des élections et de vos derniers messages qui s’effacent, sachez tout d’abord que la vie privée est un bien très précieux, celle des candidats également. Sachez ensuite que Grain de sel n’est pas le site de la liste "Moyenvic Autrement". Celle-ci a réalisé un blog sur lequel vous pourrez poser directement vos questions à ses membres. Cependant je vous remercie de visiter régulièrement Grain de sel. Vous êtes le 9500 ème visiteur.

      Répondre à ce message

      • pour donner mon point de vue puisque j’y ai droit:qui sème le vent récolte la tempete pour ma proposition : lorsque l’on fait une liste électorale on prend des gens irréprochable pour mes idées:quelques cours de gestion financiere pour la construction:les chateaux de sable pour démarrer ça sera pas mal

        Répondre à ce message

      • Cher rédacteur 4 mars 2008 21:52

        Quand vous dites que le " site du VILLAGE de Moyenvic " est un lieu où l’on peut apporter des idées, échanger des points de vue le tout dans le respect des individus, j’ ai du mal à vous croire.

        Vous vous permetez d’attaquer publiquement le maire, de contester, même pire de revendiquer le bilan de la municipalité sortante, qui signalons le, vous et vos patisants avez été plus souvent dans l’opposition que dans le soutien du maire . Alors respectez au moins son bilan et le travail accompli.

        Certe ce n’est pas le blog de " Moyenvic autrement" mais vous ne vous genez pas pour critiquer le maire ou laisser les internautes le faire.

        Alors ne me donnez pas de leçons Mr l’instituteur.

        Répondre à ce message

  • Nos communes ne sont plus gérées dans l’esprit de la ruralité, mais + dans la copie des villes, pour mettre en place des équipements, et des services nécessaires à la vie actuelle. Cet état de fait a un prix, nous ne devons pas arriver à de nombreuses dérives, dont des dérapages budgétaires. Il sera bien facile d’équilibrer le budget par une augmentation de la pression fiscale ; comment expliquer celle-ci aux contribuables ? Ces derniers sont déjà sollicités par une Région, un Département et une Intercommunalité de + en + exigents pour réaliser des projets quelquefois farfelus (voire l’article de Mr le Maire de Liocourt) N’oublions pas une chose : par leurs décisions les municipalités engageront les générations à venir, alors de grâce ne les endettons pas pour des réalisations futiles. La dette de l’Etat, et le trou de la sécu suffiront à nos enfants

    Répondre à ce message

    • Municipales 2008 : demandez le programme ! 5 mars 2008 09:45, par Bob
      Si j’ai bien lu l’article, ça tombe bien les deux listes ne veulent pas augmenter les impôts. dommage tout de même, lorsque nos impôts peuvent profiter à notre village le maire les refuse. qui a voté les années passé, les panneaux historiques de Vic et Marsal : notre Maire en communauté de communauté de communes C’est assez étonnant, non ? Donc le maire accepte les panneaux dans les villages voisins payé avec nos impôts et les refuse chez nous. Je ne comprend plus rien

      Répondre à ce message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |