Moyenvic Grain de sel

Accueil du site > Actu de la commune > La déviation, le Maire et les agriculteurs

La déviation, le Maire et les agriculteurs

mardi 26 mai 2009


Répondant à l’invitation du Conseil général, les agriculteurs concernés par le tracé de la future déviation du village étaient rassemblés la semaine dernière dans la salle socio-éducative afin de découvrir le projet de contournement de Moyenvic. Participaient également à cette séance d’information, un représentant de la chambre d’agriculture et le Maire de Moyenvic.

Première présentation à un public, on peut dire que le projet (la route passera par le Sud) n’a pas séduit les agriculteurs présents. Cette option avait d’ailleurs déjà été proposée aux Moyenvicois il y a quelques années et très sévèrement jugée par l’ensemble des partenaires à l’époque et repoussée sèchement. En effet, allongeant le trajet des automobilistes, la déviation nécessitait aussi la construction de deux ronds points dangereux. Les conducteurs pressés risqueraient de continuer à passer au milieu du village en évitant volontairement une nouvelle route plus longue.

Deux inconvénients majeurs qui paradoxalement ne sont plus d’actualité. Autre point litigieux soulevé par les agriculteurs, le tracé rectiligne qui bouleversera les parcelles cultivées. Un mini remembrement aurait alors été proposé aux agriculteurs afin de simplifier les procédures. Mais les paysans moyenvicois refusèrent cette solution car les frais engendrés auraient alors été à leur charge.

Pourtant ce geste des agriculteurs aurait été un signe fort de leur part en faveur de cet ouvrage.

Le projet est donc déjà mal engagé : mauvais tracé, contournement trop long, trop lent, opposition des professionnels de la terre, dangerosité.

Malgré les efforts du Maire, qui se démène pour le faire aboutir coûte que coûte, le projet est un peu bancal.

Le calendrier a alors été évoqué. Selon toute vraisemblance, l’enquête d’utilité publique débutera au printemps prochain. Les travaux, eux, ne commenceraient pas avant quatre ans.

Les deux autres possibilités, les tracés Nord, ont été abandonnés. Les contraintes environnementales étant, semble-t-il, insurmontables.

Le feuilleton continue. A suivre....

Répondre à cet article

3 Messages de forum


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP |